A l’occasion du prestigieux concours «Grand prix du vin suisse», les vins du Chablais vaudois se distinguent. Deux vins d’Ollon récoltent une médaille et la Réserve de la commune d’Aigle est nominée. Une reconnaissance mettant en avant la qualité des vins de la région.
Plus de 2800 vins de 520 producteurs étaient en compétition pour la 8e édition du Grand prix du vin suisse (GPVS), organisée à Sierre, par l’association Vinéa, en partenariat avec la revue Vinum. Ce concours qui fédère les diverses régions viticoles est le garant d’une représentativité optimale des crus helvétiques. Pour cela, il propose diverses catégories permettant de mettre en valeur la diversité et les particularités d’un pays qui cultive pas moins de 70 cépages différents!
Le lieu de production d’Ollon sort gagnant du concours en remportant deux médailles. Le Domaine La Combaz monte sur la première marche du podium avec son assemblage rouge «Puissance cinq».
Dans la catégorie «Autres cépages blancs purs», les artisans vignerons d’Ollon remportent le deuxième rang du concours avec leur pinot gris «Les Solistes». La commune d’Aigle tire également son épingle du jeu dans la catégorie Chasselas. La cuvée «Réserve de la Commune» n’est malheureusement pas sur le podium, mais dans les nominés ce qui représente évidemment une belle distinction.
Le dynamisme des vignerons du Chablais et la qualité de leur vin produits sous l’appellation Chablais AOC sont toujours mieux reconnus. Pour découvrir les différents crus et spécialités, de nombreuses caves proposent encore des journées portes ouvertes d’ici la fin de l’année. La communauté interprofessionnelle des vins du Chablais vaudois tient à féliciter tous ses membres, qui œuvrent pour le rayonnement de la région viticole en Suisse et à l’étranger.
FM