Novembre rime avec «Clémence» pour la Cave de Genève!

 

Le mois de novembre s’annonce palpitant pour la Clémence… Pour la première fois cette année La Cave de Genève instaure le «Mois de la Clémence». Une cinquantaine de restaurateurs du canton s’associent à cet événement. Le grand public est invité à découvrir ces crus, au travers de dégustations, d’animations spéciales et d’un jeu organisés à Genève. Rassemblés autour de l’emblématique «Coeur de Clémence», un Gamaret élevé en fût de chêne, les cinq autres cépages de la gamme vont vibrer à l’unisson, dans les restaurants et autres lieux de dégustation. 

Genève fait carillonner sa Clémence durant le mois de novembre. Le grand public peut d’ores et déjà découvrir ces crus haut de gamme avec des dégustations et des animations. Plus de 50 restaurants du Canton s’associent à ce «Mois de la Clémence», avec des prix accrocheurs. Ces démarches permettent au grand public de retrouver leur «Clémence» historique, désormais baptisée «Cœur de Clémence». En parallèle, des jeux lancent les consommateurs à la recherche de ce «Cœur de Clémence», à travers tout Genève et son vignoble.

Six cépages élevés en fûts de chêne
La Clémence n’évoque pas seulement l’une des plus célèbres cloches de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, elle tinte aujourd’hui sur une sélection de six cépages élevés en fûts de chêne. Autrefois enfant unique, Clémence transmet désormais son nom à une famille. Cette ligne est emmenée par le «Cœur de Clémence», l’emblématique Gamaret de La Cave de Genève. Premier Gamaret du canton, le «Cœur de Clémence» est élaboré avec l’apport des meilleurs raisins des vignerons de La Cave. 

Un savoir-faire récompensé
La Cave de Genève dispose d’installations techniques ultramodernes, tout en perpétuant la tradition séculaire des hommes de la vigne. Les médailles obtenues lors des concours récompensent régulièrement le savoir-faire des œnologues Florian Barthassat et Patrick Gräzer. Les vins de La Cave de Genève sont associés à la culture locale, comme l’exprime son slogan «Terre de Culture». À travers chacune de ses gammes, c’est toute l’histoire passée et présente de Genève qui se dévoile grâce à des crus issus d’un terroir privilégié cultivé par les viticulteurs. Située à Satigny, plus grande commune viticole de Suisse, La Cave de Genève vinifie la récolte de quelque 65 familles de vignerons. Au total, ce sont 320 hectares de vignes, soit environ 30% du vignoble genevois, qui sont cultivés en 27 cépages différents. 

Nathalie Brignoli