Nuits blanches pour les boulangers suisses

La deuxième «Nuit des boulangers suisses» s’est déroulée du 3 au 6 septembre dans toute la Suisse. Les artisans boulangers-pâtissiers de Suisse ont fait découvrir à la population leur artisanat, la qualité de leurs produits, ainsi que leur grande créativité.  

Al’occasion de la deuxième édition de la «Nuit des boulangers suisses», du 3 au 6 septembre, – suite à l’édition de 2010 –, les artisans boulangers-pâtissiers de Suisse ont ouvert leurs fournils. Plus de 100 boulangeries-pâtisseries, soit quelque 220 points de vente dans toute la Suisse, ont accueilli petits et grands durant une nuit entière dans les coulisses, pour que chacun puisse découvrir la fabrication artisanale des produits de la boulangerie-pâtisserie. Les visiteurs ont mis la main à la pâte et découvert le savoir-faire des artisans, qui chaque jour proposent à leur clientèle un assortiment de produits de qualité. 

L’objectif de cette manifestation est double: d’une part renseigner les consommateurs sur la provenance des produits et communiquer sur le thème de «la production maison»; d’autre part il s’agit de démontrer l’importance économique et sociale des boulangeries-pâtisseries-confiseries artisanales. En effet, 30 000 postes de travail sont liés à la boulangerie-pâtisserie-confiserie, qui emploie également quelque 4000 apprentis, actuellement en formation dans les secteurs de la production et de la vente. Les consommateurs qui achètent leurs produits de boulangerie en Suisse garantissent ainsi des places de travail et de formation, et donc des salaires. A l’heure actuelle, le chiffre d’affaires des boulangeries – pâtisseries-confiseries artisanales s’élève à quelque 2,2 milliards de francs suisses.   

Lilly Martini
Photo: ©DR