Philippe Ligron seul en scène

Philippe Ligron, vous vous ennuyez à l’Alimentarium ? Qu’est-ce qui vous a pris de vous lancer dans le théâtre ?
Philippe Ligron : Je ne me lance pas dans le théâtre. J’en fais depuis 20 ans en amateur. J’avais envie d’arrêter Bille en tête à la RTS pour faire autre chose et j’ai pensé à un seul en scène.

Sur quoi porte ce one man show ?
Ph. L. : Il parle de l’alimentation de nos jours, des travers de nos achats avec cynisme, humour et émotion. On fait souvent tout faux, comme acheter une baguette dans une station-service dont on mange la moitié dans la voiture, et qui se transforme le lendemain en arme de destruction massive tant elle est dure.

Votre show a donc des visées pédagogiques ?
Ph. L. :  Oui, j’ai envie que les gens s’interrogent sur les aberrations de leurs achats et qu’ils réalisent qu’ils ne consacrent que 7% de leur budget familial à l’alimentation. Franchement, on peut faire beaucoup mieux ! 

Où peut-on vous voir en Suisse romande ?
Ph. L. : Un peu partout. J’étais à Yverdon, à Saint-Ursanne. Pour ceux qui auraient raté mon spectacle le 24 mars à Lausanne, je serai à Bulle le 30 mars. Je joue aussi pour des entreprises qui me sollicitent.

Vous êtes aussi un homme de cœur en soutenant les réfugiés ukrainiens…
Ph. L. : J’accueille effectivement quatre Ukrainiennes (3 adultes et une petite fille de 4 ans), grâce à l’aide des citoyens de mon petit village. Pour cela, je reçois un budget de CHF 8.– par jour et par personne pour les transports et la nourriture. Je peux également compter sur le formidable soutien de Léguriviera et de la Boucherie du Palais qui m’offrent les fruits et légumes ainsi que la viande pour les nourrir.

www.alimentarium.org