Place à l’atelier «Workshop spécialités fribourgeoises»!

Après le «Grand tour gourmand» organisé en mai dernier, Fribourg région a lancé un «Workshop Spécialités fribourgeoises», qui s’est tenu le 4 septembre à l’Accroche-Bouche à Villarsiviriaux.

Le 4 septembre dernier, la tradition et les fastes de la Bénichon  ont été remis à l’honneur, lors d’ateliers organisés dans un cadre unique, à Villarsiviriaux, à  l’Accroche-Bouche, une ferme alliant tradition et modernité, située dans la campagne glânoise. 
L’association pour la Promotion des Produits du terroir du Pays de Fribourg et son président, Daniel Blanc, ainsi que Christian Vessaz, œnologue et vigneron au Vully, ont eu le grand plaisir de se joindre à Fribourg Région, pour présenter ces nouveaux ateliers de fabrication  et de dégustation. Dès le matin, les participants ont pu goûter à la traditionnelle cuchaule et moutarde de Bénichon, avant de participer aux trois ateliers successifs de fabrication de la soupe de chalet et de «Seisler Bräzele».
L’apéritif a été servi  en présence de l’œnologue Christian Vessaz, avec le traditionnel  gâteau du Vully et la truite fumée de la vallée du Gottéron. Le déjeuner s’est poursuivi avec une dégustation des spécialités fribourgeoises de la Bénichon: jambon de la borne, saucisson fumé, choux et pommes de terre persillées; puis gigot d’agneau, poires à botzi, haricots et purée de pommes de terre. Le troisième et dernier atelier a été consacré à la fabrication du gâteau au vin cuit, suivi d’une balade digestive et culturelle dans le village de Villarsiriviaux, puis d’une nouvelle dégustation de fromages de la région, avec meringues et crème double de la Gruyère. La journée s’est terminée de façon très conviviale autour d’un café, avec tarte au vin cuit, bricelets, pain d’anis, croquets, cuquettes et beignets. Initiée en 2011 en collaboration avec GastroFribourg et les Produits du terroir du Pays de Fribourg, la mesure «Spécialités fribourgeoises» avait pour objectif de permettre aux hôtes se trouvant dans un restaurant ou une buvette de Fribourg région d’identifier facilement les «plats typiques» sur les cartes des mets. A ce jour,  146 établissements  y prennent part, chaque partenaire ayant pour consigne d’apposer le pictogramme de la vache Flora, accompagnée d’une légende, sur sa carte des mets, à côté des spécialités régionales qu’il propose. Cette mesure – qui est gratuite pour chaque partenaire – est importante car elle met en valeur les richesses culinaires du canton de Fribourg auprès des hôtes et leur donne la possibilité de prendre rapidement connaissance des restaurants proposant des «Spécialités fribourgeoises».

Nathalie Brignoli