Première d’Arvinis à Palexpo Genève

Du 14 au 17 novembre, le Salon suisse du vin Arvinis sera à Palexpo Genève. Son Hôte d’Honneur sera Genève Terroir. Lors de sa première édition en 1996, Arvinis mettait déjà à l’honneur les vins genevois. Pour sa venue à Genève, ce vignoble attrayant et varié sera à nouveau mis en avant, car dans cette cité internationale et d’affaires, la ville et la campagne s’entremêlent de manière surprenante. Genève est le troisième canton viticole de Suisse. À dix kilomètres à peine du siège de l’ONU et de l’OMC, de bucoliques parchets de Garanoir, de Sauvignon Blanc, de Chardonnay ou de Merlot donnent naissance à des cuvées toujours plus renommées. Il y a les microclimats créés par la proximité des montagnes du Jura et des Préalpes et l’influence du lac Léman et du Rhône. À cela s’ajoute une grande hétérogénéité des sols qui a incité les vignerons à diversifier l’encépagement traditionnel basé sur le Gamay et le Chasselas. Ce vignoble a toujours fait office de pionnier et les vignerons multiplient les essais de nouveaux cépages, afin d’offrir à une clientèle cosmopolite une grande diversité de vins.

Ateliers
Durant le salon Arvinis, les visiteurs pourront bénéficier de la présence de l’Hôte d’Honneur pour en apprendre davantage sur les exposants et les producteurs genevois. Onze ateliers de dégustation et des visites thématiques seront proposés au grand public et aux professionnels pour mieux appréhender le monde du vin. De l’initiation à la dégustation jusqu’à une verticale de vins rares, le programme est riche, ludique et original. Et pour soutenir les professionnels qui ont une capacité importante d’achat, un « Hosted Buyers Programme » a été mis en place.

Quatre journées à thèmes seront proposées du jeudi 14 au dimanche 17 novembre : l’Esprit de Genève, les mousseux genevois, les vins médaillés et les prix spéciaux et les résistants comme le Divico et le Divona. Précisons que de nombreux stands de vignerons et d’encaveurs viendront d’autres régions de Suisse et d’Europe, des cantons de Vaud et du Valais notamment.

André Versan

www.palexpo.ch/fr/agenda/arvinis