Société Romande des amis des roses et de l’horticulture

À Genève, l’initiative du fleurissement de la cité auquel les habitants ont été associés, remonte à 1894. L’objectif tendait, en vue de l’Exposition Nationale de 1896, à décorer les axes principaux conduisant au grand rendez-vous des festivités sur la Plaine de Plainpalais.

Au fil des décennies, encouragé par les associations de quartiers, stimulé par les horticulteurs, le goût de fleurir se perpétue durablement, comprenant des établissements publics et commerciaux. Cette tradition populaire s’étend à la campagne. Elle fait l’objet de très nombreux articles dans les colonnes de la vie locale. En 1994, à l’occasion du 100e anniversaire du concours des fenêtres et balcons fleuris, une médaille en bronze rappelle sa pérennité.

Le Concours intercommunal fleuri a été instauré en 1970 avec l’appui des autorités cantonales (le Département de l’agriculture d’alors) et celui des communes. C’est en fonction du nombre de résidents que les communes du territoire composent les catégories. 

Depuis 1987, la commune désignée la mieux fleurie de tout le canton est signalée par deux panneaux placés aux entrées principales de la localité. Ils témoignent aux citoyens et gens de passage qu’elle est lauréate du prix spécial du fleurissement. Ces marques signalétiques sont doublées d’un trophée attribué par les organisateurs du concours, une distinction honorifique convoitée.

Au mois de mai 2018, la SRARH a repris l’organisation des concours fleuris du Canton de Genève.

Pour l’année 2019, réparties en 6 catégories, 32 communes participent au concours intercommunal, avec 17 fontaines fleuries. C’est un signe très encourageant. 

Concours des terrasses fleuries
Pour cette saison, 12 établissements membres de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève sont présents, soit en ville de Genève ou hors du territoire de celle-ci. 
Les massifs et les fontaines des communes, ainsi que les terrasses des établissements ont été évalués deux fois au cours de l’été par 12 équipes formées de 36 professionnels et amateurs volontaires. 

La cérémonie de ce jour 
La Commune du Grand-Saconnex nous accueille en ce 17 octobre pour la cérémonie de remise des prix. C’est elle, l’an dernier, qui remporta le prix spécial du meilleur fleurissement.

Les conditions climatiques de cet été 2019
Les conditions climatiques très ensoleillées de cet été extrêmement chaud, marqué par deux temps de canicule, ont nécessité un suivi sans faille de l’arrosage et de l’enlèvement des fleurs fanées. Malgré des soins appropriés, souvent confrontés aux nuisances du trafic, l’ornementation florale a souffert à bien quelques endroits.

Le proche environnement des fontaines est favorablement influencé par un taux hygrométrique compensant quelque peu la déshydratation, ainsi que l’ombre procurée par une couverture

Au moment de fermer temporairement le registre du fleurissement, au nom de tous mes collègues liés de près ou de plus loin à l’organisation de cet événement, je remercie vivement les autorités de la ville du Grand-Saconnex pour l’accueil chaleureux de la manifestation, les communes participantes avec tous leurs collaborateurs hommes et femmes du métier, les organismes officiels liés à la terre, les partenaires, les donateurs, les horticulteurs et pépiniéristes, sans eux, sans toute l’équipe de professionnels et amateurs volontaires composant le jury parcourant le canton, ce Concours ne pourrait avoir lieu. 

Merci à vous tous ! 

Raymond Tripod, président SRARH

Palmarès du Concours floral intercommunal 2019 

Collectivités de moins de 1 500 habitants
1er Prix communes de Cartigny 
2e Prix communes de Céligny
3e Prix commune de Aire-la-Ville

Collectivités de 1 501 à 3 000 habitants
1er Prix commune de Chancy
2e Prix commune de Dardagny
3e Prix commune de Troinex

Collectivités de 3 001 à 5 000 habitants
1er prix commune de Perly-Certoux
2e prix commune de Pregny-Chambésy 

Collectivités de 5 001 à 10 000 habitants
1er prix commune de Chêne-Bourg
2e prix commune de Cologny
3e prix commune de Collonge-Bellerive

Villes de 10 001 à 15 000 habitants
1er Prix ville du Veyrier
2e Prix villes de Bernex
3e Prix ville de Plan-les-Ouates

Villes de plus de 15 000 habitants
1er Prix ville de Meyrin
2e Prix ville Vernier
3e Prix ville de Lancy

Les fontaines fleuries
Les plus belles fontaines fleuries du canton récompensées par le Cercle des Agriculteurs :
1er Prix Fontaine de Céligny
2e Prix Fontaine de Plan-les-Ouates 
3e Prix Fontaine Bellevue

La commune la mieux fleurie toutes catégories confondue 
Prix spécial Ville de Veyrier
Prix spécial de Office de la Promotion des Produits Agricoles de Genève – OPAGE et des Pépinières genevoises : pour un bel arbre et couronnée du trophée de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

_ _ _ _ _ _ _

Palmarès du concours des terrasses fleuries 
En ville de Genève
1er Prix  Restaurant le Vieux Grenadier
2e Prix Restaurant Drizia Miremont
3e Prix Restaurant La Plancha

Hors ville de Genève
1er prix Romantik Hôtel Auberge d’Hermance 
2e prix Auberge des Vieux Chênes à Presinge
3e prix Café de la Poste à Puplinge