À voir l’affluence sur le stand Rougié du dernier Sirha à Lyon, le doute n’est pas permis. Dans cet espace réservé aux VIP, les toqués de gastronomie se pressent pour déguster ce que le maître français incontesté du foie gras et du canard a concocté. Nous sommes à un jet de pierre de l’arène du prestigieux concours culinaire des Bocuse d’Or, dont Rougié est partenaire depuis 1987. Concours remporté avec panache cette année par Paul Marcon, fils du chef triplement étoilé Régis Marcon, qui a décroché ce même Graal voici 30 ans.
Né en 1875 à Cahors, dans le Sud-Ouest, Rougié, fleuron de la gastronomie française, a su se faire un nom grâce à un savoir-faire éprouvé, jusqu’à devenir le numéro 1 du canard dans le monde. La marque est présente dans 65 pays. 90% de ses ventes se déroulent dans la restauration hors domicile, notamment auprès de 635 établissements étoilés ; 10% dans les boutiques d’aéroports. 9000 adresses gastronomiques et bistronomiques, 33000 établissements traditionnels et 45 000 sociétés de restauration, lui font confiance. 55% de la production est écoulée en France ; 45% à l’export. La Suisse figure en troisième place des pays importateurs derrière l’Espagne et la Belgique, et devant l’Asie, les Émirats, le Canada et les USA.
389 exploitations
La Maison Rougié a rejoint la coopérative Euralis en 2005, ce qui lui permet aujourd’hui de maîtriser 100% de la filière, de l’œuf au foie, grâce à ses 389 exploitations familiales dans le Sud-Ouest et le Grand-Ouest. Les artisans éleveurs, amoureux de leurs volatiles, garantissent le respect de l’animal et de son terroir au travers d’un cahier des charges strict. « Tous nos éleveurs adhèrent au programme « Palmi G confiance » et suivent des pratiques strictes en matière de bien-être animal, d’hygiène, de biosécurité et d’exigences environnementales », relève Audrey Estival, directrice marketing.
Les canards bénéficient d’accès à de vastes espaces verts. Leur alimentation diversifiée, à base de céréales 100% française et sans OGM, est spécialement conçue pour leur assurer un développement optimal. Les foies gras et magrets frais sont garantis sans antibiotiques depuis 2014.
Durabilité
Au-delà du bien-être animal, Euralis est très attentive au développement durable, en favorisant notamment les énergies renouvelables. « Nous avons aussi lancé, en 2022, un ambitieux programme d’agroforesterie dans nos élevages du Sud-Ouest avec pour objectif d’offrir un cadre naturel et bénéfique aux animaux. Plus de 16 000 arbres ont été plantés en 2 ans », ajoute Audrey Estival.
Ce souci de durabilité se matérialise tout au long de la chaîne de production. 97% des déchets des ateliers sont valorisés, les emballages sont réduits au strict minimum, la consommation en eau et l’impact des rejets limités au strict nécessaire. Last but not least, plus de 4 millions d’euros sont investis chaque année dans la RSE.
Une vaste gamme
Si Rougié s’est fait connaître pour ses foies gras d’exception frais, ou surgelés en tranches, la marque propose une vaste gamme de produits, parmi lesquels des terrines, des préparations pour ganache au foie gras, sans oublier les viandes brutes ou élaborées, à l’instar des confits et effilochés de palmipèdes.
Depuis 2012, Rougié a élargi son offre aux produits de la mer avec du homard, cru, décortiqué et surgelé, des noix de Saint-Jacques sauvages et promet d’autres nouveautés au printemps 2025.
Manuella Magnin