Ruée sur les vins tessinois à Lausanne

5oo personnes étaient présentes, le 11 mars passé, au Ticinowine Festival de Lausanne. Ce festival des vins tessinois était organisé au Royal Savoy Hotel & Spa d’Ouchy. Ils avaient donc répondu nombreux à l’appel du directeur de Ticinowine (l’office de promotion des vins tessinois) Andrea Conconi. Un directeur qui se disait très satisfait à l’issue de cette expérience, la troisième en Suisse romande, ces trois dernières années. 

«Des invités passionnés et qui ont terminé vers 20h30», commentait-il. On a presque dû leur demander de sortir. «Nous attendions quelque 400 personnes et en fait il en est venu 500. Des sommeliers et des amateurs». La liste de la revue internationale du vin Vinum a beaucoup aidé, avec ses 350 visiteurs annoncés. De leur côté, les organisateurs en attendaient 150 supplémentaires. Mais ça reste quand même une belle performance. Le communiqué paru dans notre journal de branche Le Cafetier a certainement joué son rôle dans ce succès de fréquentation. 

Le charme latin

Trois masterclass ont été organisées. Elles ont très bien marché. «Nous n’allons donc pas de nouveau laisser passer quinze ans avant de nous représenter dans la région», commentait Andrea Conconi, enthousiaste. Les gens aiment le Merlot, ce cépage jouit de sa notoriété et les gens aiment également le Tessin. Il n’y a pas de doute, le charme latin attire. Aussi, Ticinowine et ses vins tessinois seront encore présents à la Fête des vignerons, l’été prochain.

A Lausanne, ce 11 mars, ils étaient venus en force les vignerons tessinois. Ils étaient au nombre de 52. Plus de 250 grands crus du Tessin avaient donné rendez-vous aux amateurs et les 42 meilleures caves (les cantine et tenute) du canton étaient présentes. Le Tessin, patrie du Merlot, soigne son cépage ambassadeur. En effet, celui-ci se distingue par son hétérogénéité. C’est un produit qui offre un grand potentiel de variations. On peut en faire du vin rouge, du vin blanc, mais aussi du mousseux. Et même, on arrive à en tirer un nectar très concentré, un vin doux à la limite du liquoreux. Il y a également du Merlot en barriques. Le Merlot, c’est 83% des vins tessinois. Mais sur ses 1076 hectares de vignobles, le Tessin produit également de l’Américain Rouge, du Chardonnay, du Bondola (son vin autochtone) et du Pinot Noir. Enfin, 8% sont répartis entre une vingtaine de cépages à peau rouge et à peau blanche. 

André Versan