Russin fête les vendanges

Comme chaque année, depuis plus de 50 ans, la fin de l’été annonce la fête des vendanges à Russin. Et comme chaque année, cette édition a été une réussite, grâce au comité et à son président Christian Tièche mais aussi et surtout grâce aux Russinois qui participent activement aux préparatifs de la fête avec les quelque 300 bénévoles sans qui rien ne serait possible. 

C’est maintenant devenu une tradition, la première journée débute par l’intronisation des nouveaux membres de l’Académie du Cep, membres d’honneur et élévation de grade. Pour sa première fête des vendanges, le nouveau Grand Maître, Jacques Jeannerat n’intronisait pas moins de 50 impétrants et quatorze membres d’honneur : Andrea Bertozzi, consul général d’Italie à Genève, Mauro Poggia, conseiller d’Etat, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie et maire d’Arthaz-Pont-Notre Dame, Hugues Hiltpold, conseiller national, Jaques Legros, présentateur du journal de 13h sur TF1, Vincent Debergé, parrain de la Fête des vendanges 2015, chef sommelier au Chat botté, Antoine Barde, président du Grand Conseil, Alan Bryden, président de la Fédération internationale des confréries bachiques, John Schmalz, président de l’OPAGE, Olivier Berlie, président du Conseil d’administration des Laiteries réunies de Genève, Alexandre Cudet, président de l’Union maraichère de Genève, Gorgio Ferrero, directeur de Tradall Bacardi et membre du Comité du Groupement des entreprises multinationales, Alexandre de Raemy, directeur général de Media One Group, Philippe Delcourt, conseiller économique et commercial à la Mission de Belgique à Genève.

Le prix de l’Académie du Cep
Toujours dans le cadre du 21e chapitre de l’Académie du Cep, Jacques Jeannerat révélait le lauréat du «Cep de l’Académie». Pour la sixième fois, un jury composé de membres du comité de l’Académie du Cep s’était réunis peu de temps après la Sélection des vins de Genève pour désigner le meilleur Chasselas parmi les dix ayant obtenus le plus de points au concours. C’est le «Domaine du Château du Crest» à Jussy, pour son Chasselas 2014 «Thônex Blanc» qui remporte le trophée, un pied de vigne en bronze réalisée par la sculptrice Lily Gattoni. Avec plus de la moitié de la surface viticole des cépages blancs à Genève occupée par le Chasselas, l’Académie du Cep a souhaité rendre hommage au principal ambassadeur du vignoble du canton à travers ce prix que les lauréats se transmettent d’année en année.

Tradition et nouveauté
Comme à l’accoutumée, le public retrouvait le grand marché paysan, la fête des enfants et assistait à l’inauguration officielle de la fête avec le traditionnel coupé de ruban à 16h avant que plusieurs groupes de musique animent la soirée jusqu’à l’aube. La grande nouveauté pour cette année se trouvait dès l’entrée du village avec un campement médiéval qui présentait sur plus de 3000 m2 l’atmosphère du XVe siècle à travers une troupe militaire suisse. Le dimanche débutait par une célébration œcuménique suivie du grand cortège avec quinze chars décorés suivis de fanfares et de sonneurs de cloches. Une fois encore, la fête était réussie et attirait près de 30 000 personnes malgré une météo un peu capricieuse.

Frédéric Finot