Sélection des Vins Vaudois 2019

Concours viticole entièrement consacré au canton de Vaud, la Sélection des Vins Vaudois valorise chaque année les producteurs dont les vins ont retenu l’attention de dégustateurs professionnels. Cette année encore, la participation reste importante : plus de 300 domaines ont présenté un total de 941 crus. Ces derniers ont été soigneusement notés par 78 jurés rassemblant des oenologues, des sommeliers, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des journalistes. Le processus, très rigoureux, permet à chaque dégustateur d’apprécier plusieurs dizaines de vins et récompense par une médaille d’or ou d’argent le travail des vignerons les plus talentueux. Lors de cette édition : 

• 132 vins ont obtenu la médaille d’or, en totalisant une note égale ou supérieure à 90.0 points. 

• 133 vins ont obtenu une médaille d’argent, note comprise entre 88.1 et 89.6 points. 

En remportant le trophée Master avec 94 points, le vin liquoreux Larmes de Licorne 2016 de Bolle & Cie, assemblage de Doral, Pinot Blanc et Pinot Gris devient le champion toutes catégories de cette Sélection 2019. Le trophée Bio Vaud revient à Yvan Parmelin du domaine de la Croix et son assemblage rouge Affinité 2017 avec 90.8 points. En ce qui concerne les Chasselas, le Domaine de Sarraux-Dessous 2018 de Bolle & Cie SA prend la tête de la catégorie 2018 (92.8 points) et le Petit Vignoble 2017 de Badoux Vins celle de la catégorie des Chasselas avec évolution (91.2 points). Dans les rouges, la catégorie assemblage est remportée par Pierre-Yves Poget de la cave Mirabilis avec son Gamaret/Garanoir Barrique 2017 des Côtes de l’Orbe (91.8 points), la catégorie Pinot Noir encore par le domaine de Sarraux-Dessous (93 points) de Bolle & Cie SA et la catégorie Gamay par Thierry Maurer du domaine de Roliebot, ex-aequo avec Yvan Parmelin du Domaine de la Croix (90.4 points). Vous pouvez retrouver facilement les résultats détaillés de cette édition sur le site www.vins-vaudois.com sous l’onglet «Vins primés». 

Chasselas Milésime 2018

Dans le cadre de cette cérémonie, Pierre Keller, président honoraire de l’OVV, a remis le titre de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois à José Vouillamoz. Docteur en biologie et généticien de la vigne de renommée internationale, José Vouillamoz est l’un des experts les plus reconnus dans son domaine de recherche. Grâce à ses analyses de l’ADN, il a chamboulé de nombreuses idées reçues sur la provenance et la parenté des cépages. Passionné de vin et de dégustation, conférencier et formateur de talent, il a participé à la rédaction d’ouvrages ampélographiques qui font référence sur le plan mondial. 

José Vouillamoz a reçu les insignes de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois, il est aussi ampélographe suisse de renommée internationale.