A Russin, une Fête des Vendanges très animée

Comme chaque année, les organisateurs se feront un point d’honneur à mettre en avant le terroir genevois avec ses vignerons, ses artisans, ses artistes, ses produits, ainsi que sa bonne humeur et  sa convivialité. La 57e édition de la Fête des Vendanges de Russin se déroulera les 14 et 15 septembre prochains. Ses organisateurs innovent, une fois de plus.

Le Cortège de la Fête des Vendanges, à Russin. © Frank Chaussivert

Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont prévues dans les rues et sur les stands. Le public découvrira aussi des spécialités culinaires et une sélection de vins genevois de qualité. Cette 57e édition sera marquée par le grand retour du marché du terroir et de l’artisanat. Il comportera une cinquantaine de stands, une exposition d’anciennes machines agricoles, ainsi que des ateliers didactiques sur le pain, le chocolat et une pressée de moût à l’ancienne. Les visiteurs y trouveront des fruits, des légumes, de l’artisanat et bien d’autres surprises. Ils auront deux jours pour tout découvrir.

Parmi les nombreuses autres animations, on aura des Concerts live gratuits, la Fête des enfants du samedi après-midi et les Cortèges fleuris du dimanche.

Ambiance Fête des Vendanges, à Russin. © LE CAFETIER

Vins et chocolats

L’activité de dégustation ne fait pas exception à la règle. Le thème sera celui de «Vins et Chocolats»… Oui, vous avez bien lu. Le vin est un produit d’exception. Il peut aussi bien accompagner des plats salés que sucrés. Cet atelier se déroulera le samedi 14 septembre prochain, sous la Tente de la Jeunesse, à l’entrée du village.

A la fête des vendanges, les enfants sont à l’honneur. En plus des différents forains présents dans le village, une fête spécialement prévue pour eux sera organisée le samedi après-midi. Ils y trouveront de nombreuses activités et en ressortiront certainement avec des étoiles plein les yeux. Après la fête des enfants, la fanfare de Vernier interprétera «Pierre et le loup». Enfin, de nombreux stands proposeront des ateliers didactiques.

Chaque année, la Fête des Vendanges organise une célébration œcuménique. Elle aura lieu dimanche 15 septembre à 10 heures et se déroulera au Hangar du Domaine des Rothis, à l’entrée du village, côté Satigny.

Pascal Claivaz

http://www.fetedesvendangerussin.ch

Troisième
canton viticole  

Genève et ses 1400 hectares de vignes est le troisième canton viticole de Suisse. Les quelque 95 caves proposent à côté du Chasselas et du Gamay, toute une série de spécialités de très haute qualité. Le spectre englobe des cépages aussi variés que le Gewürztraminer et le Viognier, en passant par le Cabernet Sauvignon et le Gamaret.
Bercé entre les crêtes du Jura et les escarpements rocheux du Salève, le vignoble genevois étale ses parcelles sur de nombreux coteaux. Elles sont réparties en trois terroirs distincts. Nous avons tout d’abord la Rive droite et ses 790 hectares. Elle comprend le Mandement, avec Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse. C’est dans ce terroir que l’on trouve le village viticole de Russin. Plus à l’est, s’étalent les vignobles de Céligny et de Collex-Bossy.
Entre Arve et Rhône, on trouve un terroir de 270 hectares, sertis entre les deux cours d’eau, avec les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex, pour n’en citer que quelques-uns.
Enfin, la région entre Arve et Lac se compose de 283 hectares, qui s’étirent de Cologny à Hermance. Là se trouvent, entres autres, les coteaux de Meinier, Choulex et Jussy.
La Fête des Vendanges de Russin, c’est aussi l’occasion pour les autorités genevoises de présenter aux nombreuses entreprises multinationales et internationales, ainsi qu’aux organisations internationales dont s’honore le territoire, cet aspect méconnu de l’économie cantonale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *