Pour sa 4e édition qui aura lieu du 24 au 26 janvier à Genève Palexpo, Sirha proposera aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, un programme aussi festif que compétitif, avec des concours réputés et prestigieux, tels que le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Les organisateurs de la manifestation ont une seule obsession: celle d’anticiper les tendances du marché et de proposer aux professionnels des services adaptés à leurs besoins, tout en partageant un moment de plaisir et de passion entre pairs.
Cette année, le salon prévoit du spectacle à grande échelle. Pour la première fois, la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, présidée par Fabrizio Donatone (équipe d’Italie gagnante en 2015) mettra en exergue les talents de sculpture sur chocolat des candidats. Un concours qui verra intervenir des équipes des pays émergents tels que la Russie et la Turquie. Le Bocuse d’Or Suisse, tremplin connu des chefs vers une reconnaissance nationale et internationale, promet un feu d’artifices d’épices, mises à disposition par un sponsor de la Riviera qui a particulièrement à cœur de faire travailler les viticulteurs de la Côte. Les chefs en lice qui auront convaincu le jury étoilé (Frédy Girardet & André Jaeger) sur les thèmes «poisson» et «viande» se rendront à Budapest en 2016 pour la sélection Europe.
Les visiteurs pourront également découvrir un espace «So Terroir!», véritable hymne à l’excellence, sous forme d’ateliers de cuisine interactive, qui mettra en lumière de jeunes talents et chefs établis. Trois journées animées par vingt chefs helvétiques, dont Jean-Marc Bessire (Le Cigalon, Thônex). Chaque jour, six à sept ateliers mettront en vedette les produits phares de Suisse romande: céleri rave, féra du Lac Léman, viande séchée du Valais…
Côté exposants, les organisateurs sont conscients du besoin de se démarquer des professionnels. En marge des liqueurs, cidres et vinaigres aromatisés les plus surprenants, des créateurs de décoration seront intégrés, contribuant clairement à la demande du segment haut de gamme. Un savant cocktail de produits voués à répondre à la quête d’évolution du secteur: se réinventer continuellement pour charmer une clientèle toujours plus exigeante. Ferez-vous partie des 12 000 visiteurs ou des 200 exposants annoncés? Plus de détails à paraître dans notre prochain supplément «Entr’Acte» du Cafetier.
Sandy Métrailler