Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève: les membres du comité

Christopher BALESTRA
Exploitant du restaurant Helios aux Eaux-Vives, Christopher Balestra est un entrepreneur de 34 ans. Sacré « Meilleur cuisinier » durant sa formation, il a obtenu son CFC en 2010. Il a ensuite suivi les cours de l’Ecole Hôtelière de Lausanne durant 2 ans pour se familiariser avec la technique du service et valider ses acquis. Par la suite, poussé par un désir d’élargir ses horizons, il a beaucoup voyagé. C’est ainsi qu’il a exercé son métier durant 1 an au Vietnam, puis en qualité de Food and Beverage à Zanzibar. De retour en Suisse en 2014, il a successivement travaillé dans une startup de recrutement de personnel pour l’hôtellerie et la restauration, puis au sein du groupe Adecco qui entendait développer ce même service. C’est fort de son expérience qu’il s’est alors senti prêt à ouvrir son propre établissement en 2019. Il y a développé un concept de restauration soignée, y a introduit un peu de gastronomie exotique et s’est adjoint les services d’un pâtissier de choix.

Romain OEGGERLI
Jeune restaurateur de 29 ans, Romain Oeggerli est diplômé de l’école de commerce et de la Haute Ecole de gestion où il a obtenu un Bachelor en économie d’entreprise. En 2019, il a choisi de mettre ses connaissances au service de la restauration en créant le Gemüse Kebab, premier fastfood durable sur la place genevoise. Le concept de cet établissement vise une revisite du produit et un fonctionnement durable, tant sur le plan économique qu’environnemental ou social. Il fait appel à des acteurs locaux et minimise les déchets qui approchent aujourd’hui de zéro. Sur le plan social, le concept adopté est celui du produit « suspendu », ce qui veut dire qu’à l’achat d’un kebab, le client a la possibilité d’en acheter un second à prix réduit, second produit qui sera offert à quelqu’un qui ne peut le payer. 

Jean-Marc HUMBERSET
Actuellement exploitant du Moulin Rouge et du MClub, Jean-Marc Humberset a été à la tête de nombreux établissements à Genève depuis 2004. D’abord destiné à une carrière différente, il a passé avec succès un diplôme de comptable. Puis, attiré par le commerce, les contacts humains et le travail de terrain, il s’est orienté vers l’exploitation d’établissements publics. La particularité de Jean-Marc Humberset est de s’investir intensément dans les domaines qu’il choisit d’explorer. C’est ce qui l’a conduit à venir travailler durant l’année écoulée avec le comité cantonal et notamment la commission des finances. Il est de ceux qui savent faire bouger les choses par le dialogue et la consultation plutôt que par la force.

Vincent GLAUSER
Âgé de 31 ans, Vincent Glauser travaille dans le milieu de la restauration depuis 2016. C’est en 2020 qu’il a repris l’exploitation du Restaurant de l’Hôtel de Ville, précédemment tenu par son père. Intéressé de longue date par le milieu associatif, sa qualité d’indépendant lui a donné un nouvel élan. C’est ainsi qu’en début d’année dernière, il a rejoint le comité cantonal en tant qu’invité. Vincent Glauser est intéressé de longue date par le milieu associatif. Sa qualité d’indépendant lui a donné un nouvel élan. D’une nature particulièrement vive, il intègre rapidement le savoir et sait le mettre à profit de façon efficace. Le profil de Vincent Glauser est à l’image de notre époque : conscient de son héritage, mais libre de son avenir ! D’une part, à la tête d’un établissement quasi historique en Vieille-Ville genevoise, il veille à en préserver l’âme classique. D’autre part, fort de sa jeunesse, il est constamment porté vers le changement et l’innovation. 

Vincent ORAIN
Âgé de 37 ans, Vincent Orain a toujours travaillé dans la restauration. Diplômé des Écoles Hôtelière de Nantes et de Genève, il est titulaire d’un CAP, BEP, d’un Bac professionnel et du diplôme ES de l’EHG. Il bénéficie d’une formation solide et complète. Arrivé en Suisse en 2004, il a travaillé à l’Hôtel de la Cigogne et pour différents Hôtels 5***** de la place avec des agences intérimaires. Il est aujourd’hui exploitant du Tartares&Co de Plainpalais depuis 2016. Vincent Orain estime qu’au cours du temps, les métiers de la restauration ont été très injustement dévalorisés. Pourtant, durant les récents longs mois de fermetures imposées par l’État, il a constaté que le public ressentait durement le fait d’être privé de fréquenter nos établissements. Ce constat a déclenché chez lui l’intention d’intégrer le comité cantonal pour travailler à la revalorisation de nos métiers. 

Nicolas PERRENOUD
Âgé de 36 ans, Nicolas Perrenoud est exploitant du Tartares &Co à Cornavin depuis 2014. Ayant obtenu son CFC de cuisinier en 2006, il est également diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève. Il a successivement travaillé dans divers établissements en Suisse et à l’étranger. Fort de ses expériences, il a décidé d’ouvrir un établissement en innovant par un concept mono-produit et en utilisant toutes les ressources technologiques modernes. Son entreprise est un succès qui n’a jamais faibli au cours du temps. C’est durant la récente épidémie COVID qu’il a été tenté de se rapprocher du comité de la SCRHG. Il souhaite aujourd’hui faire partie de l’organe dirigeant pour en élargir la vision stratégique, et y apporter une analyse nouvelle, plus moderne et plus « jeune ». Nicolas Perrenoud est un bon communiquant, il est ouvert, à l’écoute des autres et à l’aise dans toute forme de collaboration. 

Daniel CARUGATI
Daniel Carugati est un homme d’expérience, de stabilité et de sérieux. Il a démontré sur le plan professionnel mais aussi en sa qualité de dirigeant, une solidité inébranlable, un pragmatisme précieux et un indispensable bon sens. Actuel vice-président de la SCRHG, il est un élément fort et fiable du comité. Sa longue expérience au sein de l’organe dirigeant sera un atout inestimable pour épauler la nouvelle équipe en place. Daniel Carugati permettra aux nouveaux venus de travailler en confiance, leur offrant le bénéfice de son ancienneté tout en les encourageant à innover. Il est d’ores et déjà enthousiaste à l’idée de remplir cette mission.

Stefano FANARI
Exploitant du Giardino Romano depuis de nombreuses années, Stefano Fanari est entré au comité cantonal en 2014. Il nourrit une passion particulière pour la formation professionnelle et assure la présidence de ladite commission de façon remarquable. Il est également membre de plusieurs autres commissions dont notamment celle des finances. Diligent, sérieux et infatigable au travail, ses qualités humaines font de lui un candidat de choix au sein du comité. Soucieux de transmettre le savoir à la jeune génération, il œuvre sans répit à la construction du développement professionnel, à l’accomplissement et à l’accompagnement des apprenants. Il est un élément fort du comité cantonal et c’est en particulier pour sa remarquable capacité d’écoute qu’il est apprécié de ses collègues. Il fait partie des candidats dont la corporation a grand besoin au sein de l’organe dirigeant.

Lijuan RUAN-MORF
Entrée au comité cantonal en 2018, Lijuan Ruan-Morf a obtenu le diplôme de l’Ecole Hôtelière Les Roches en 1996. Restauratrice indépendante depuis 2007, elle exploite aujourd’hui le restaurant chinois La Baguette d’Or et ce, depuis 2013. Parlant couramment le mandarin, elle est une représentante précieuse de la communauté asiatique au sein de la SCRHG. Lijuan Ruan-Morf est un modèle d’intégration parfaite. Sans renoncer aucunement à sa culture, elle a démontré avec succès la richesse que peut représenter la mixité lorsqu’on décide d’apporter des valeurs extrême-orientales au sein d’une communauté occidentale. En échange, elle a su tirer profit des outils que la SCRHG met à disposition de tous ses membres. Intéressée par le domaine de la formation professionnelle, elle continuera à être un élément fort du comité cantonal.

Nicolas PAULIN
Ancien exploitant du Cocott’Café, Nicolas Paulin est aujourd’hui à la tête du restaurant le Khata Thaï aux Eaux-Vives. Entré au comité cantonal en 2014, il a travaillé durant cette dernière législature au sein des commissions des finances, de la formation professionnelle, de la représentativité et communication, des Prud’hommes, des cours et de l’école de la SCRHG ainsi que de l’événementiel, les manifestations et concours. S’étant consacré sans ménagement aux travaux du comité cantonal, il fait aujourd’hui partie de ceux qui ont une vision à la fois large et précise des tâches incombant à l’organe dirigeant. Pour la législature qui vient, il se propose de travailler à une collaboration plus étroite et plus fructueuse entre les restaurateurs et les vignerons genevois, deux corporations économiquement importantes. Nicolas Paulin est un élément précieux au sein du comité, parce qu’il saura accompagner et soutenir les efforts de ceux qui vont désormais s’y investir.

Myriam marquant