VINEA: Jonas Ettlin succède à David Genolet

Durant ces 5 dernières années, l’Association VINEA aura eu à affronter de nombreuses tempêtes, dont la disparition en 2018 de sa directrice Elisabeth Pasquier. Les années 2020 et 2021 auront été marquées par la cessation des activités évènementielles en lien avec la pandémie, laquelle aura aussi apporté des difficultés logistiques importantes dans l’organisation des concours nationaux et internationaux de vins. 

Jonas Ettlin et David Genolet.

Malgré tout cela, David Genolet peut tirer un bilan positif de son passage à la tête de l’Association : les structures ont été renforcées, la situation financière est solide, de nouveaux projets ont été développés (notamment la VINEA Academy ou les VINEA On Tour) et de nombreux nouveaux clients ont été acquis en lien avec les prestations de services pour les concours de vins. 

Multilingue
L’assemblée générale a élu Jonas Ettlin pour succéder à David Genolet. De langue maternelle allemande et maîtrisant parfaitement le français, l’espagnol, l’anglais et le russe, Jonas Ettlin habite à Zürich où il possède sa propre cave. 

Au bénéfice d’une formation dans le domaine touristique, Jonas Ettlin a occupé différentes fonctions pour Suisse Tourisme en Allemagne et en Russie notamment, où il a dirigé l’antenne moscovite durant 5 ans. Après son retour en Suisse, il a choisi de se consacrer à l’une de ses grandes passions, le vin. Il a ainsi effectué la formation d’ingénieur œnologue à l’Ecole d’Ingénieurs de Changins et réalisé plusieurs stages professionnels auprès de grandes caves vaudoises et valaisannes. Il est aussi très actif dans le marketing du vin, notamment à travers un mandat qu’il possède actuellement auprès de la société Winemaker.com. 

De par sa personnalité et ses connaissances du monde viti-vinicole Suisse, le comité et l’Assemblée sont confiants que Jonas Ettlin saura apporter à l’Association VINEA toute l’énergie nécessaire pour renforcer ses activités. Par ce choix, l’Association espère notamment renforcer ses liens avec la Suisse alémanique, marché à conquérir pour les vins suisses. 

L’assemblée Générale a également décidé de nommer deux vice-présidents du comité. Daniele Maffei (TI) actuel vice-président sera en effet secondé dans sa fonction par Mme Martine Jaques-Dufour (VS), membre du comité de l’association. Frederic Rochaix, du Domaine Les Perrières à Genève, rejoint le comité en remplacement de Daniel Dufaux, démissionnaire en 2021.

M. M.

www.vinea.ch