Soutien fédéral au label Fait Maison

Depuis six ans, les restaurateurs qui mettent l’accent sur la cuisine faite maison, et communiquent en toute transparence à leurs clients la présence d’un produit industriel ou d’un produit artisanal d’un producteur tiers sur leur carte, peuvent demander à adhérer au label Fait Maison. Le label met en avant le savoir-faire des chefs et encourage le travail de produits de saison et régionaux.

La cotisation annuelle s’élève à CHF 350.- pour les établissements ouverts au public, et à CHF 500.- pour les restaurants collectifs. À ce jour, ils sont 500 à avoir fait ce choix, principalement en Suisse romande. Chargée de projet au label Fait Maison, Carine Rouge précise : « Le label veut devenir la référence dans la gastronomie suisse et compter 2 000 membres d’ici 2028, ce qui correspond à environ 10% des membres de GastroSuisse ». Autant le bistro du village, un établissement branché ou un refuge de montagne peuvent être labellisés à condition que la cuisine soit faite sur place à base de produits bruts. Il y a des adresses « Fait Maison » pour tous les goûts et tous les budgets. Elles sont toutes répertoriées sur le site labelfaitmaison.ch et sa nouvelle géocarte. 

Carine Rouge. © Sedrik Nemeth

Une aide bienvenue
Le soutien d’Innotour, qui s’élève à CHF 500 000.- sur 5 ans, est plus que bienvenu à l’heure où le label entend essaimer en Suisse alémanique. Il a permis notamment un renforcement du secrétariat à Pully, la création d’une antenne alémanique et de développement de coopérations cantonales. Pour atteindre son objectif ambitieux, le label Fait Maison coopère avec les sections cantonales de GastroSuisse afin d’être plus proche des restaurateurs et de pouvoir s’appuyer sur une large communication. Parallèlement, depuis janvier 2024, une antenne alémanique au label Fait Maison est en place avec des ambassadeurs dans différentes régions. 

Un signal fort
Le soutien fédéral est un signal fort qui confirme que la gastronomie fait partie intégrante de l’expérience touristique en Suisse. Pour Gilles Meystre, cofondateur et président du label, ce soutien s’explique par deux raisons : « Premièrement, l’assise acquise par le label depuis six ans. Son demi-millier d’adhérents démontre en effet qu’il répond à un besoin du marché. Deuxièmement, la pandémie a modifié la stratégie touristique de la Confédération : les acteurs du goût y sont enfin intégrés, dans l’objectif de positionner la Suisse comme destination gourmande. » Rappelons qu’il y a 10 ans, la première demande de soutien avant le lancement du Label Fait Maison n’a pas abouti.

M. M.

//labelfaitmaison.ch