Toute la Suisse viticole s’est retrouvée à Sierre

Vinea 2015, qui s’est tenu à Sierre du 4 au 5 septembre, a renouvelé sa «garde-robe» et sa présentation: recentré autour de l’Hôtel-de-Ville, le salon affichait complet, en exposants comme en visiteurs. Il demeure un rendez-vous incontournable.

Sous des pavillons adaptés aux fantaisies de la météo, pour le confort des vignerons comme des visiteurs, ils étaient tous venus: les grandes caves, les gardiens de la tradition, les innovants, les talents discrets et ceux qui montent en puissance. On comptait 72 exposants individuels, et quelque 80 producteurs, regroupés en associations et en provenance de toutes les régions viticoles du pays. Le salon Vinea 2015 se présentait sous des aspects inédits: au cœur de la ville de Sierre, il déroulait ses nouvelles structures, élégantes, entre la gare et l’Hôtel de Ville. Son cheminement modernisé, en étoile, s’avérait plus fonctionnel, plus accueillant, plus propice à des rencontres et à des dégustations plus conviviales. Les visiteurs y furent sensibles, présents en foule malgré un temps moins engageant que de coutume, avec du vent et un peu de pluie, ce qui permit d’ailleurs de se féliciter de l’efficacité des nouveaux équipements.

Vitrine nationale des vins
Le 22e Vinea, salon des vins suisses en plein air, a donc gardé le cap, et fait le plein des places disponibles: on y remarquait la présence de sept des huit «Cave de l’année», un titre décerné par le Grand Prix du Vin Suisse, et de six associations, les AOP IGP Suisses, le Clos Domaines et Châteaux, le Mondial du Chasselas, Schaffhauser Blauburgunderland, Sion Capitale des Vins et Ticinowine. Particulièrement présent cette année, le Tessin proposait, outre ses crus, une attrayante dégustation de polenta au fromage de Locarno, ville du Goût 2015. Toutes les régions sont venues en force, Valaisans, Vaudois, encaveurs de Genève, de Neuchâtel, et une remarquable délégation d’encaveurs de toute la Suisse alémanique (Zurich, Grisons, Schaffhouse). En fait, Vinea a fort bien confirmé sa mission de vitrine nationale des vins suisses. 

«After entre amis» et convivialité
En 2012, le dimanche avait déjà été délaissé au profit du vendredi, puis, en  2013, on passait à trois jours. Elisabeth Pasquier, directrice de Vinea, explique ce resserrement sur deux jours par le souhait des producteurs de préserver un dernier dimanche avant les vendanges,-particulièrement précoces  cette année-, et à une baisse de fréquentation, ce jour-là.
Grande nouveauté, cette année, le salon offrait un espace «After entre amis», après la fermeture des stands: bars à vins suisses, petite restauration, musique et moments de convivialité, de 19h à 23 heures, ce qui ajoutait une note festive appréciable à la manifestation.

JF Ulysse