Trois randonnées à la découverte du terroir

Ces cartes ont été réalisées et financées grâce au soutien de l’association Genève Rando, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, de l’État de Genève (Office du patrimoine et des sites, Office cantonal de l’agriculture et de la nature) et de la Ville de Genève (Service Agenda 21 – Ville durable). Grâce à ce financement, les cartes sont disponibles dès à présent gratuitement en ville de Genève (Arcade de la ville de Genève, kiosk de Genève Tourisme au Jardin anglais). Les itinéraires sont aussi disponibles en ligne sur la carte du terroir genevois via l’application « Genève Terroir », ou sur le web : www.geneveterroir.ch/carte

Les itinéraires

1. Le patrimoine agricole de Genève — 
La plaine rurale de la Haute-Seymaz 

Laissez-vous guider à travers de grands domaines anciens et des hameaux ayant conservé leur caractère campagnard. Vous découvrirez des maisons paysannes, les ruines du château de Rouelbeau, récemment mis en valeur après des fouilles archéologiques, ainsi que le coteau viticole de Choulex. Vous traverserez les riches réserves naturelles des marais de Sionnet, le long de la Seymaz renaturée, avant de rejoindre Jussy, où les chênes majestueux bordent le château du Crest. Enfin, la randonnée vous emmène au cœur du village de Meinier, au pied du plus ancien noyer de Suisse. Un vrai voyage dans le terroir !

Balade de 15,6 km, 3h45 de marche sans pause. Possibilité d’acheter des produits du terroir en vente directe au long du parcours. 

2. Genève, entre vignes et rivière —
Le tour du vallon de l’Allondon 

À travers vignes, villages et vallons, immergez-vous dans la tradition viticole de Genève et le patrimoine rural de sa campagne. L’itinéraire parcourt les communes de Satigny, Dardagny et Russin, anciennes terres de l’évêque de Genève, dites le Mandement. Vous passerez par des hameaux perchés (la Tuilière, Essertines, Malval) en faisant un détour par La Cabuche, ancienne capite transformée en buvette à la terrasse panoramique. Les vallons du Roulave et de l’Allondon, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, vous offriront l’occasion de mieux connaître la biodiversité locale. La randonnée se termine par le charmant village de Russin et ses vues imprenables sur la région. 

Balade de 17,2 km, 4h35 de marche sans pause. Possibilité d’acheter des produits du terroir en vente directe au long du parcours. 

3. Le Far West du canton de Genève —
Sur les traces du passé à Chancy-Avusy 

Si vous aimez marcher dans les traces de l’Histoire, cette randonnée témoigne du riche passé de la région de Chancy, séculaire point de franchissement du Rhône, sur la route de Lyon. La découverte des terres les plus à l’ouest de Suisse prend des airs de voyage dans le temps. Vous y croiserez notamment des bornes frontières témoignant de la situation de Genève d’il y a plusieurs siècles. Et vos pas fouleront des chemins classés d’importance nationale, qui desservent sites historiques et villages pittoresques, comme Avusy. Le tout en immersion dans une nature sauvage, diversifiée et luxuriante, entre forêts, cours d’eau et champs. Assurément, le « Far West » du canton de Genève vaut le détour ! 

Balade de 11 km, 3h de marche sans pause. Possibilité d’acheter des produits du terroir en vente directe au long du parcours.