Palerme au pied du Nufenen

Giuseppe et sa femme, son frère Salvatore et son épouse Emanuela ont débarqué dans le Val Bedretto à l’automne 2019. Tout droit venus de Palerme, les gérants ont repris le petit hôtel-restaurant à 20 minutes du col. Ici, on le nomme Passo Novena ; sur le versant valaisan, le Nufenen. La bonne auberge est sise dans un cadre idyllique. Elle appartient à l’église de Bedretto.

Emanuela, 31 ans, aurait pu proposer les classiques de la cuisine tessinoise : polenta, risotto, charcuterie et fromage. Si quelques mets aux accents de la vallée sont bien à la carte pour les inconditionnels, c’est ses souvenirs d’enfance que cette maestria des fourneaux a choisi de proposer à la clientèle de passage. « Je cuisine ce que ma grand-mère m’a appris en Sicile », confie la jeune femme. 
On se garderait bien de le lui reprocher. A voir les hordes de touristes qui s’arrêtent ici pour goûter à ses délices, Emanuela a fait le bon choix.

On se régale avec ces spaghetti alla chitarra maison aux vongole veraci, ces paccheri à la crème de pistache et au tartare de grosses crevettes rouges. On s’extasie en savourant ces gros raviolis à l’encre de seiche farcis de morue au beurre citronné, et l’on se laisse encore tenter par ces exquis involtini à l’espadon servis sur un lit de fenouil et d’orange.

Côté dessert, place au semifreddo, au tiramisu, ou, pour la touche locale, à un bon morceau de Cioss Prato DOP, proposé par la fromagerie d’alpage voisine. La richesse des pâturages confère à ce pur vache un petit goût de gentiane.

Bref, un lieu à visiter absolument. Si l’envie vous en dit, vous pouvez même y passer la nuit et vous laisser porter par le bruit de l’eau qui dévale la montagne. Le Tessin qui prend sa source au col est tout proche.

Manuella Magnin

All’acqua 
6781 Bedretto
T. +41 91 869 11 11
info@ristorante-allacqua.ch
www.ristorante-allacqua.ch