Les fromagers suisses ont brillé aux championnats du monde aux Etats-Unis qui se sont déroulés dans le Wisconsin, du courant mars.
Pas moins de 2 615 produits provenant de 22 pays et classés dans 89 catégories concouraient pour le World Championship Cheese Contest, à Madison, aux Etats-Unis. Les 16 meilleurs fromages parmi lesquels ont été sélectionnés trois produits suisses – Emmentaler Switzerland AOC, Gruyère Switzerland AOP, Urnäscher Hornkuhkäse – ont ensuite participé à la finale. Celle-ci a été remportée par Gérard Sinnesberger, de la fromagerie Sinnesberger, dans le canton de Saint-Gall.
Le jury de Madison lui a en effet décerné 97,85 points sur 100 pour son fromage au lait cru. Un bonheur ne venant jamais seul, la troisième place du concours revient également à un Suisse, Michel Grossrieder, de la fromagerie de Moléson SA, avec le Gruyère Switzerland AOP. Tandis que l’Autrichien Alois Pichler remportait la deuxième place pour son Erzherzog Johann, un fromage à pâte dure. C’est le 24 avril prochain que Gérard Sinnesberger se rendra à Milwaukee dans le Wisconsin pour y recevoir son prix.
Michel Bagard
Photo: Le jury présente le fromage vainqueur. © DR