Le Vaudois Victor Herbillon remporte le Poivrier d’Argent

La cérémonie de remise des prix de la quinzième édition du Poivrier d’Argent, remportée par Victor Herbillon, s’est déroulée le dimanche 30 mars au Centre de Formation Professionnelle Service Hôtellerie Restauration (CFP SHR)  du Petit-Lancy, Genève, en présence de la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracenta.

Le concours du Poivrier d’Argent est ouvert tous les deux ans à l’ensemble des cantons latins – même si tous ne sont pas toujours représentés. Cette année, six candidats se sont affrontés: Gilles Porret de Neuchâtel, Félix Schwenter de Fribourg, Salomé Piaget du Valais, Victor Herbillon du canton de Vaud, David Vigo pour le Jura et enfin David Amy de Genève. Les concurrents devaient préparer un plat à base de lotte, en préparation libre accompagné d’un féculent et de deux légumes cuisinés de deux manières différentes. La confection d’un entremet composé d’un duo de mousse et d’un croquant complétait l’épreuve. Après cinq heures de compétition, les deux jurys – cuisine et dégustation -, présidés par  Jean-Marc Bessire, le chef du restaurant Le Cigalon à Thônex, Genève, pouvaient délibérer afin d’élire les lauréats de chaque catégorie et désigner le vainqueur du Poivrier d’Argent.
La manifestation organisée avec le soutien de divers partenaires, en particulier Aligro, mais également Cash Hôtel, les vêtements professionnels Robur, les cuisines Recatec-CPA, l’Ecole hôtelière de Genève, hotelleriesuisse, la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève, l’Auberge communale de Collex-Bossy et Hotel & Gastro Union s’est déroulée en présence d’un nombreux public composé d’élus, de professionnels de la restauration, de représentants des sponsors et, bien sûr, des maîtres de stage de chacun des candidats. C’est Christian Parcineau, président de la commission de formation professionnelle qui représentait la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève. 

Victor Herbillon remporte trois prix
La remise des trophées a débuté par l’attribution du prix Guy Joseph – le fondateur du concours Poivrier d’Argent à Félix Schwenter du restaurant du Grand-Pont de Fribourg, le prix de la meilleure interprétation du poisson est revenu à Victor Herbillon, apprenti à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM). C’est également lui qui a remporté le prix de la meilleure interprétation de l’entremet. Tandis que Salomé Piaget, Gilles Poiret et David Vigo sont classés quatrième ex-aequo au concours du Poivrier d’Argent, David Amy a obtenu la troisième place, Gilles Poiret la seconde. Et c’est Victor Herbillon qui a reçu de son prédécesseur Jérémy Chambacher le trophée du Poivrier d’Argent. La cérémonie s’est terminée comme il se doit par un buffet à la hauteur de la qualité de la compétition qui fait honneur à l’ensemble des apprentis cuisiniers compétiteurs et rendez-vous est déjà pris pour 2016.

Frédéric Finot