Chaque jour, le corps humain essuie les attaques de quantité de virus, bactéries et champignons. Notre système immunitaire lutte contre ces intrus et protège notre organisme des infections. Pendant les mois d’automne et d’hiver, il est important de renforcer son système immunitaire pour se prémunir contre la grippe.
Un système immunitaire sain peut combattre les infections, mais aussi les maladies auto-immunes ou les allergies. Grâce à une bonne hygiène de vie alliant sport, détente et alimentation équilibrée, il est possible de renforcer son système immunitaire. En fonction de l’âge et des habitudes de chacun en matière de sport, le régime alimentaire doit contenir plus ou moins de glucides, des fruits et légumes en quantité suffisante mais aussi des protéines sous forme de poisson, de viande et de produits laitiers. Les activités sportives de plein air comme le jogging, la marche ou le vélo jouent aussi un rôle bénéfique sur le système immunitaire. Autre facteur déterminant: le stress. Les personnes stressées sont en effet plus sujettes à la grippe et au refroidissement. Notez enfin que pour ne pas être constamment soumis au stress, le sommeil et l’équilibre vie privée vie professionnelle ne doivent pas être négligés.
La grippe n’est pas une maladie anodine
Surtout virulente durant les mois d’automne et d’hiver, la grippe n’est pas une maladie anodine. Chaque année, en Suisse, elle est responsable de 100 000 à 250 000 consultations en moyenne. Chez la plupart des personnes, elle se déroule sans séquelles ni complications. Contrairement à un simple refroidissement, une grippe peut en revanche mener à des complications comme une pneumonie ou une inflammation du myocarde.
Eviter les «attroupements»
Très contagieux, le virus de la grippe se propage d’une personne à l’autre par les gouttelettes projetées en éternuant ou en toussant ou transmises en se serrant la main. Le virus pénètre aussi dans l’organisme par la respiration. Le risque de contagion est particulièrement élevé dans les lieux à forte fréquentation: dans les transports en commun, sur le chemin du travail et au bureau. Les employés de la restauration sont priés de rester chez eux s’ils présentent des symptômes grippaux, pour éviter les risques de contagion mais aussi pour préserver l’hygiène. La grippe se manifeste habituellement par une fièvre élevée (entre 39 et 41° Celsius) et des douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps.
La meilleure protection, la vaccination
Dans les cas extrêmes, une épidémie de grippe peut entraîner une pénurie de personnel. En plus d’une bonne hygiène de vie, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger efficacement contre la grippe. Le vaccin s’avère tout particulièrement judicieux pour les personnes actives, notamment celles en contact étroit avec la clientèle comme les employés de la gastronomie. Il est important de se faire vacciner par un médecin. En règle générale, le vaccin contre la grippe n’entraîne aucun effet secondaire grave. Le risque de complications sévères est beaucoup plus important en cas de grippe que suite à une vaccination.
Pour toutes questions sur les vaccins, veuillez-vous adresser à sante24, le service de conseil santé téléphonique sante24 de SWICA. Les médecins et le personnel médical de sante24 répondent à toutes vos questions 24 heures sur 24, 365 jours par an et en quatre langues. La consultation téléphonique est gratuite pour les assurés SWICA.