Un vin, une histoire

L’historien Philippe Favre publie «1352, un médecin contre la tyrannie», et les Vins des Chevaliers ressuscitent le cépage médiéval «Neyrun».

Au départ de cette association roman-vin, on trouve le château de Beauregard – dont on ne sait qui étaient les seigneurs des lieux– et, à une volée de flèche, la célèbre cave des «Vins des Chevaliers», dont nul ne connaît l’identité des chevaliers de ses vins.

De là est né un projet commun, clin d’œil à l’histoire qui a ressuscité le vénérable «Neyrun», cépage rouge foncé authentique attesté dans le fameux registre d’Anniviers de 1313.

Le «Neyrun» serait synonyme de noir («nerum»)? C’est bien cette hypothèse que retiennent les «Vins des Chevaliers» en proposant cette cuvée spéciale 1352 Neyrun (Cornalin ou Rouge du Pays). Reste à chacun de juger sa robe foncée et ses notes fruitées de cerise noire, relevées d’une touche d’épices, expérience des plus romanesques.

Le roman «1352, un médecin contre la tyrannie» retrace l’histoire de Guillaume Perronet, médecin natif de Loèche, qui joua un rôle de premier plan dans la révolte des communes au XIVe siècle.

En recherchant de la documentation sur le château de Beauregard, Philippe Favre – auteur du roman et membre du Conseil de Fondation – est intrigué par ce médecin qui se trouve tour à tour négociateur, témoin, arbitre, rassembleur auprès des communes…Il se mit en tête de comprendre pourquoi trois puissantes personnalités du monde médiéval (Amédée de Savoie, le pape Urbain V, et l’empereur Charles) ont pris la plume pour tirer Guillaume Perronet de la prison où l’avait jeté l’évêque de Sion.

Ce héros est au Valais ce qu’un William Wallace est à l’Ecosse: tous deux ont souffert de la tyrannie, fédéré leur peuple, combattu pour la liberté, et connu une grande histoire d’amour.

Or, en Valais, Guillaume Perronet demeurait un inconnu. Cinq communes ont donc décidé de soutenir l’édition de ce roman historique: Loèche, Loèche-les-Bains, Anniviers, Sion et Savièse.

La cave des «Vins des Chevaliers» est implantée à Salquenen. La cave et son espace de dégustation se dressent au cœur du vignoble de Salquenen comme un complexe de production vinicole moderne.

JF Ulysse

Photo: © DR

1352, un médecin contre la tyrannie
de Philippe Favre
éditions Favre