C’est devenu une tradition, chaque année, Reitzel, l’entreprise suisse leader dans les condiments, édite un calendrier décalé.
Depuis 2003, Bernard Poupon, administrateur délégué de Reitzel a choisi d’offrir un calendrier plutôt qu’une traditionnelle carte de vœux. L’occasion de permettre à un artiste de laisser libre court à son imagination avec pour seule contrainte de mettre en scène l’emblématique cornichon de la maison Reitzel. En fin d’année, 5000 calendriers sont envoyés aux partenaires du groupe, dans le monde entier, ce qui représente pour l’artiste un formidable tremplin.
Vincent Fichard, l’auteur de l’édition 2005, avait décliné le cornichon sur fond de décor des années 50, André Janzen proposait en 2008 des collages colorés sur le thème de l’univers animalier, tandis que Nelly Briet, jeune diplômée de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur à Paris s’inspirait de photos de mode, où le cornichon devenait bijou précieux en 2014. Pour 2015, c’est Plonk & Replonk, le célèbre collectif d’éditeurs d’images, qui s’est vu confier la réalisation du calendrier 2015. Connus pour leur savoureux détournements de cartes postales Belle Epoque qui ont fait leur succès, les dignes héritiers des Monthy Python ou de Pierre Desproges s’en sont donnés à cœur joie pour illustrer ce nouveau millésime.
Frédéric Finot
Légende:Le calendrier 2015 de Reitzel a l’humour savoureux de Plonk & Replonk. / © Reitzel