Une baisse à deux chiffres dans le tourisme

En terme de nuitées de l’hôtellerie, les prestataires touristiques font part d’une baisse de 11 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour le tourisme à la journée, le secteur prévoit des pertes encore plus lourdes : -26 % en comparaison avec la saison des fêtes de 2019-2020.

Suisse Tourisme (ST) a établi le seul bilan national pour la période des fêtes (comprenant Noël jusqu’au 3 janvier 2021). Les prestataires touristiques des régions alpines y font état de l’enthousiasme de nombreux hôtes suisses sur les pistes et dans les destinations de vacances. Néanmoins, les régions de montagne s’attendent à une baisse de 11 % des nuitées hôtelières et de 26 % de la fréquentation (par exemple, les touristes à la journée pratiquant un sport d’hiver).

La plupart des régions de montagne signalent la présence d’un grand nombre de touristes nationaux, aussi bien du côté alémanique que du côté romand. Dans les cantons romands, une majorité d’hôtes francophones et des environs a toutefois été enregistrée. De plus, comme l’été dernier, les prestataires de diverses destinations ont constaté la présence de vacanciers suisses séjournant dans le pays pour la première fois.

Randonnées prisées
Outre le ski de piste, les sentiers de randonnée, les itinéraires en raquettes et les pistes de ski de fond semblent être les grands gagnants de cette période. En effet, selon les informations des magasins de sport, aussi bien concernant la location que la vente, le ski de fond a connu un véritable essor. Par ailleurs, plus de familles que d’habitude se sont rendues en montagne. Tous, surtout au vu de la situation actuelle, ont été conquis par les effets bénéfiques sur la santé d’une journée d’hiver dans la neige fraîche.

Réservation de dernière minute
Pendant ces jours de fête, un changement particulier de comportement en terme de réservations a été noté : de nombreuses annulations et re-réservations ont souvent eu lieu dans des délais extrêmement courts. La majorité des réservations ont également été faites en dernière minute et souvent seulement pour des séjours de courte durée.

Selon les informations fournies par la branche, les mesures et restrictions extraordinaires dans le contexte de la pandémie ont généralement été très bien acceptées par les hôtes : 83 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs hôtes avaient réagi positivement aux concepts de protection. Cependant, il a souvent été nécessaire de faire appel à la discipline de ces derniers, ce qui n’a été possible qu’avec du personnel supplémentaire. Cette situation, ainsi que la mise en œuvre des mesures de protection, ont entraîné des coûts supplémentaires non négligeables pour les prestataires touristiques.

Peu d’optimisme pour février
Les perspectives des vacances de février ne laissent guère de place à l’optimisme. Dans les régions de montagne, le niveau actuel des réservations de nuitées hôtelières en février 2021 est de -38 % par rapport à l’année précédente. Sur place, les destinations de montagne et leurs différentes structures s’attendent également à ce que les fréquences soient inférieures d’un tiers à celles de la même période l’année dernière. En particulier, le manque d’événements, d’excursions de groupe et de camps scolaires est susceptible d’avoir un impact important.

www.myswitzerland.com