Le Beau-Rivage en mains espagnoles

Afin d’assurer la pérennité de Beau-Rivage, la famille Mayer a fait preuve d’anticipation en recherchant une solution durable garantissant la continuité des activités de son établissement. En transmettant toutes ses parts à la famille Casacuberta, elle sécurise ainsi l’avenir de l’Hôtel en lui donnant les moyens de limiter les effets d’une pandémie qui dure et impacte de nombreux secteurs de l’économie, en particulier l’hôtellerie et le tourisme. 

Une transmission de famille à famille 
«  La survie d’un hôtel privé de ses hôtes est un vrai défi. Au cours de cette année particulièrement compliquée, la recherche d’un investisseur solide pour poursuivre notre mission s’est imposée. Une décision difficile à prendre pour la famille, mais nécessaire si nous voulions préserver le patrimoine des cinq générations qui nous ont précédés. Ainsi, il était important pour nous de trouver un partenaire déterminé à respecter notre histoire et notre héritage, et qui partage nos valeurs. La société Casacuberta était la candidate idéale et je suis soulagé de voir Beau-Rivage rester en mains familiales  », explique Jacques Mayer, Président du Conseil d’administration de Beau-Rivage et représentant de la 4e génération. 

Une longue histoire 
Inauguré en 1865 par le couple suisse d’origine allemande Jean-Jacques et Albertine Mayer, Beau- Rivage est devenu au fil des années une icône de l’hôtellerie suisse et européenne. Une légende, notamment façonnée par des familles royales, des chefs d’États, des stars de cinéma, des écrivains et de nombreuses célébrités qui en ont fait le grand témoin de moments historiques et d’accords internationaux. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Maison genevoise. 

Dirigée actuellement par deux générations d’entrepreneurs, Casacuberta développe des projets immobiliers et hôteliers haut de gamme dans des villes d’intérêt stratégique. Principalement en Espagne et, depuis 10 ans, en Suisse, avec un souci particulier pour le patrimoine comme en témoigne le soin mis dans la restauration de bâtiments historiques. 

Fondée en 1986, Casacuberta est une entreprise familiale espagnole spécialisée dans l’investissement à haute valeur ajoutée dans les secteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie. Présente sur les marchés espagnol et suisse, elle connaît depuis plus de 30 ans une croissance significative grâce à des critères stricts de sélection et des processus rigoureux d’investissement, de développement et de gestion. Aujourd’hui, la société dispose d’un portefeuille solide et très diversifié, composé d’actifs dans les secteurs de l’hôtellerie, du commerce de détail, des bureaux, du logement et des espaces dédiés à l’activité logistique et industrielle. 

Une transition en douceur 
La transaction, dont le montant ne sera pas divulgué, prévoit que les repreneurs acquièrent 100 % des actions de la société Hôtel Beau-Rivage SA, Genève. À compter du 11 décembre 2020, ses représentants remplacent les membres de la famille Mayer dans les instances dirigeantes, notamment le Conseil d’administration. Les membres de la famille fondatrice se retireront de la gestion de l’Hôtel même si les nouveaux acquéreurs continueront à s’appuyer sur leur expérience pour assurer une transition en douceur. À noter qu’aucun changement majeur n’est à l’ordre du jour. L’Hôtel continuera donc à opérer avec les équipes en place. La restauration demeurera l’un des services phares de Beau-Rivage avec comme enseignes de choix Le Chat-Botté et le Patara. C’est le souhait du nouveau propriétaire. 

Un des plus beaux palaces genevois passe en mains étrangères. Il a vu défiler de nombreuses personnalités depuis sa création en 1865.

Même si pour l’instant, les repreneurs souhaitent encore se laisser du temps pour analyser la situation et mettre en œuvre la bonne stratégie, la marque Beau-Rivage souhaite se maintenir au plus haut niveau, en conservant d’un côté son statut de joyau de l’hôtellerie genevoise, et en attirant de l’autre de nouvelles générations de visiteurs.

www.beau-rivage.ch