Une cantine aux multiples saveurs

Le chef, c’est Didier Taraud qui, il y a un peu plus de six mois a repris la Cantine des commerçants au boulevard Carl Vogt avec son épouse Nathalie. 

Après avoir fait ses armes auprès de chefs étoilés tant en Suisse qu’en Europe, du «Pont de Brent» chez Gérard Rabey à la «Terrasse» à Juan Les Pins chez Christian Moriset, Didier Taraud s’est installé à Genève début mars de cette année à la «Cantine des commerçants».
Dans un cadre atypique et moderne, le chef propose une cuisine du terroir à base de produits frais et très majoritairement fait maison. Son épouse Nathalie, forte d’une solide expérience acquise au sein de palaces comme le «Mandarin Oriental» en tant que responsable des réservations accueille les clients de manière très chaleureuse et sait parfaitement les conseiller selon leurs souhaits.
Plusieurs formules sont possibles, plat et menu du jour du mardi au samedi midi ou formules le soir, telles que le menu «carte blanche» composée de trois plats. La carte, très variée, propose risotto, gambas ou joue de bœuf mijotée sauce vigneronne et, en cette période de chasse, civet de chevreuil ou suprême de faisan farcis aux marrons.

Soirées à thème
Chaque dernier jeudi du mois, un thème sert de fil rouge à la soirée avec bien sûr un menu qui s’y rapporte. Ainsi le 25 septembre c’est un embarquement pour la Nouvelle Orléans qui était proposé. Le Sylvie Jazz Trio, du Grand Genève, assurait l’ambiance pendant que les clients se régalaient d’un croustillant ribs de porc barbecue puis d’un jambalaya de crevettes aux fruits de mer. Le prochain rendez-vous est fixé au 30 octobre avec cette fois-ci un sujet bien différent puisqu’il s’agira de thé et de fromages. Une association qui peut paraître un peu surprenante mais qui réservera des surprises tout à fait délicieuses. En partenariat avec Véronique Gallais, experte en thés de  la boutique Betjeman et Barton, à Carouge et Dominique Ryser de la fromagerie Bruand aux Halles de Rives, c’est un véritable voyage de l’Europe à l’Asie qui  sera proposé.
En véritable passionné par leur métier, le couple propose également des cours de cuisine le lundi à 18h00. Après l’apéritif de bienvenue les «élèves» préparent, sous la direction et les conseils du chef, trois mets, une entrée, un plat de résistance et un dessert. A l’issue de l’atelier toute l’équipe passe à table pour la dégustation. Didier Taraud reste à la disposition de chacun pour prodiguer ses conseils et répondre à toutes les questions. Comme pour une table, il est prudent de réserver.
Frédéric Finot

Photo: © DR La Cantine des Commerçants