Une carte d’hôte novatrice à l’échelle d’un canton

Dès janvier 2016, chaque personne séjournant à Fribourg Région se voit offrir un bracelet unique. Cette carte d’hôte cantonale donne accès aux avantages et offres spontanées de 35 prestataires touristiques. Par son interactivité, elle permet également de définir les flux touristiques de la région.

Chaque touriste s’acquittant de la taxe de séjour sur le territoire de Fribourg Région reçoit dès le 1er janvier 2016 une carte d’hôte novatrice. De par son format, ses possibilités d’interaction et de développement, ce bracelet exclusif se veut une première au niveau national. De fabrication exclusivement fribourgeoise, le bracelet devrait à terme équiper 500 000 hôtes séjournant dans le canton. Sur présentation à l’accueil des diverses attractions touristiques, il donne accès aux meilleures offres et à de multiples réductions,  pour un montant de base de CHF 140.- par nuitée. A ce jour, 35 prestataires touristiques (attractions, musées et transports) participent au projet. 
Activé à l’arrivée de l’hôte, le bracelet est personnel et non-transmissible. Muni d’un numéro unique, il permet de définir les flux touristiques de la région sur la base d’environ 70% des nuitées. Les bracelets mis en circulation apportent ainsi de précieuses données sur le comportement des hôtes, tout en répondant aux exigences de la protection des données.
L’Observatoire fribourgeois du Tourisme se charge de l’analyse des statistiques afin de mieux connaître la clientèle de Fribourg Région et anticiper ses attentes.

Réductions annuelles ou last minute
L’application «Flora’s guest» donne de plus la possibilité de compléter les rabais par des offres spontanées; l’occasion de proposer un forfait exclusif selon la météo ou la fréquentation, de prendre part à un événement ou de bénéficier de prix attractifs en basse saison. Non seulement innovant, le projet de carte d’hôte cantonale se veut aussi fédérateur. Rallier les propriétaires d’hébergement autour d’un projet commun représente l’un des objectifs atteints. Le nombre de prestataires est appelé bien évidemment à évoluer; les acteurs fribourgeois de la gastronomie seront notamment intégrés dans le courant 2016.

Lilly Martini