Une Lucernoise championne suisse de pâtisserie-confiserie

Coppa.© DR

Le 13e championnat suisse de pâtisserie-confiserie, qui s’est tenu au centre de compétence Richemont, à Lucerne, les 7 et 8 novembre derniers, a consacré la Lucernoise Lea Niffeler. 

Les meilleurs jeunes pâtissiers-confiseurs de la Confédération se sont affrontés à Lucerne pour décrocher le titre de pâtissier-confiseur 2013 qui est revenu à Lea Niffeler. La Bâloise Sabine Häring et la Saint-Galloise Nadja Gmünder complètent le podium. Les neuf autres candidats ont terminé 4e ex aequo. 
Sur le thème «Swiss Ethno», les candidats disposaient de six heures pour confectionner 30 pâtisseries, une tourte décorée, deux types de figurines en massepain, deux sortes de pralinés et une de petits fours fourrés. Ils devaient présenter le tout de la manière la plus attrayante possible aux côtés d’une pièce d’exposition préalablement réalisée. 
Venus de tout le pays, ces douze jeunes, dont les Romands Valérie Voegeli et Quentin Blanc, avaient été sélectionnés sur la base des résultats obtenus à leurs examens de fin d’apprentissage dans leurs cantons respectifs. La Neuchâteloise Valérie Voegeli a effectué son apprentissage à la Confiserie Schmid, à Neuchâtel, tandis que le Vaudois Quentin Blanc a fait le sien à la Confiserie Schneider d’Yverdon-les-Bains. 

Benjamin Philippe

Crédit photo: © DR