Une maison pour la petite arvine

C’est un vin blanc racé, fin et élégant, aux amers minéraux, issu à 100% de raisins du cépage arvine et 100% de raisins de Fully. Délicate, sensible aux vents, la Petite Arvine ne mûrit que tardivement et requiert les meilleures expositions. Elle peut être sèche ou douce. Sur les sols cristallins de Fully, elle développe un style unique, tendu et ample. Son profil aromatique va de la rhubarbe et des fruits exotiques aux agrumes et à la glycine. En finale, on perçoit généralement une touche saline.

Mentionnée pour la première fois en 1602, la Petite Arvine a donné lieu à toutes sortes de légendes fantaisistes quant à ses origines. José Vouillamoz, ampélologue et généticien du vin, a cependant prouvé qu’elle est originaire du Valais. Fully est le vignoble de référence, le berceau et le centre de compétences de la Petite Arvine. Le Valais compte environ 280 hectares de vignes dédiés à la petite arvine, dont 35 sur le territoire de la commune de Fully.

Un cépage qui méritait bien un écrin. La cérémonie dite de la première pierre de la Maison de la Petite Arvine à Fully a eu lieu le 28 janvier dernier. Elle offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage. Son inauguration est prévue pour le mois de juin.

L’œnothèque, avec une capacité d’environ 70 places, devra jouer un rôle clé dans la valorisation du patrimoine viticole, agricole et culturel local. D’abord prévue au cœur du village, la structure va finalement voir le jour à 500 mètres de l’autoroute A9, en lieu et place de l’une des principales caves de la localité.

La Maison de la Petite Arvine comptera également une épicerie avec divers produits artisanaux et un atelier. Celui-ci sera dédié à la production, à l’innovation et à la formation. Conçu comme un espace pédagogique, il offrira aux jeunes vignerons la possibilité de se former aux techniques de vinification et de dégustation encadrées par des professionnels expérimentés.

Une grappe de Petite Arvine. © Sedrik Nemeth

À l’occasion de la pause de la première pierre, Christophe Darbellay, conseiller d’État, a rappelé que le projet fulliérain était le premier PDR (projet de développement régional) à voir le jour dans une commune de plaine et qu’il est aussi le premier PDR lié au monde viticole. 

Des fonds privés
Le budget de ce futur lieu de rencontre et de découverte se monte à 2,8 millions de francs. La commune de Fully, le Canton du Valais et la Confédération couvrent la facture globale à hauteur de 1,38 million de francs. Un crédit d’investissement a également été contracté pour 649 000 francs. La part des fonds privés se monte à quelque 780 000 francs.

M. M.