La maison Moët & Chandon perpétue l’esprit d’innovation et repousse les frontières du savoir-faire en élaborant le champagne du troisième millénaire. MCIII, se référant à ses trois univers d’élevage, s’inscrit dans la catégorie la plus prestigieuse des grandes cuvées de champagne.
Synonyme de tradition et d’excellence, le champagne Moët & Chandon lance la nouvelle cuvée MCIII. Fruit d’un long processus, cette nouvelle cuvée est l’expression ultime du savoir-faire de la maison, fondée en 1743, dans l’élevage et l’assemblage de vins de Champagne. Ce champagne, de la cuvée MCIII, se veut une création unique, incarnant à la fois l’esprit pionnier de la maison, tout en perpétuant une tradition et un savoir-faire connu dans le monde depuis 270 ans. La première cuvée MCIII est la 001.14 («001» désigne la première cuvée et «14» correspond à l’année de dégorgement, après dix ans de cave). Cette cuvée est née de l’assemblage de vins provenant de trois modes d’élevage différents: la première strate de MCIII ( 37 % à 40 % de l’assemblage) renvoie au métal, puisque le Chardonnay le plus intense et le Pinot Noir le plus structuré de 2003 ont été vinifiés et élevés dans des cuves en acier inoxydable; cette strate donne une dimension fruitée intense, qui évoque l’éclat de l’été. La deuxième strate (37 % à 40 %) rappelle le bois, en effet, les assemblages Moët & Chandon Grand Vintage 1998, 2000 et 2002 ont été partiellement élevés en foudres de chêne, puis conservés dans des cuves en inox; cette strate enrichit l’assemblage d’une texture patinée et de notes blondes évoquant l’automne. La troisième strate (20 % à 25 %) provient de l’univers du verre. Il s’agit de Champagnes de la collection Grand Vintage des millésimes 1999, 1998 et 1993, élevés en bouteille, dégorgés et remis en cercle, marqués par des notes grillées, apportant puissance et maturité.
MCIII se définit ainsi comme un champagne multi-millésime, composé de vins tranquilles d’assemblages Grand Vintage et de champagnes Grand Vintage. Cette création, faite d’une trilogie complexe, se révèle riche en bouche, élégante, marquée par des notes d’agrumes confits, de fruits secs et d’épices douces. Cette nouvelle cuvée constitue le point de départ d’une lignée de champagnes aux expressions uniques, conçus sur le même concept.
Nathalie Brignoli