Vœux de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève

Chers(ères) membres,

« C’est une chose étrange à la fin que ce monde… », disait si bien Louis Aragon !
Pris dans le tumulte de ces temps perturbés, étouffant dans un système économique mondial en plein déclin, il semblerait bien que nous soyons désormais entraînés dans une métamorphose sans précédent. Les péripéties catastrophiques auxquelles nous avons été soumis à l’occasion de ce qu’ils ont appelé « pandémie » n’étaient en réalité que l’étincelle qui allumait le feu d’un chamboulement décisif, dans lequel il est aujourd’hui bien difficile de distinguer le juste chemin. 

Il s’agit maintenant de rembourser des emprunts avec de l’argent qui fait cruellement défaut et de faire face à la désertion de collaborateurs qui n’ont pas souhaité réintégrer les rangs. Parallèlement à cela, il faut encore et toujours se réinventer pour s’adapter tant aux habitudes changeantes de nos clients, qu’à l’augmentation significative des prix. 

Puisqu’il nous est malheureusement impossible dans un tel contexte d’effacer d’un coup d’éponge les soucis dans lesquels vous vous débattez, nous avons œuvré durant l’année écoulée à mettre en place un certain nombre de mesures pour tenter au mieux de vous faciliter la tâche.

Comme vous l’avez constaté, nous avons intensifié notre communication sur les travaux que nous effectuons. Nous vous informons désormais en permanence au travers des réseaux sociaux, des newsletters, de notre journal et de la presse en général.

Pour faciliter vos recherches de personnels, nous collaborons maintenant avec le bureau de placement de l’Université de Genève. Toujours en rapport avec la recherche de personnel, nous nous sommes rapprochés de l’association « Perspectives », pour vous permettre d’engager désormais des collaborateurs tunisiens.

À bref délai et pour plus d’efficacité dans vos commerces, des formations seront mises à disposition de vos entreprises et de vos collaborateurs.

Nous avons également intensifié notre travail avec l’OCIRT et l’IPE pour que vous disposiez enfin de documents clairs, à présenter en cas de contrôle.

Enfin, nous avons finalisé les différentes formations donnant accès au diplôme cantonal de cafetier. Elles ont rencontré un vif succès. Les 3/4 des lauréats ont été formés dans notre école. Notre taux de réussite est de 10% supérieur au taux de réussite cantonal.

Même si ces mises en place ne révolutionnent pas l’histoire, ce sont autant d’outils susceptibles d’aider à tenir. Nous sommes au milieu d’un virage inédit et difficile à négocier, dans lequel il est important de saisir les opportunités qui s’offrent. 

Alors oui, « C’est une chose étrange à la fin que ce monde… », mais pour autant, notre métier est beau, on s’y adonne avec talent parfois, avec passion souvent et toujours avec courage ! Pour toutes ces raisons, on dira un jour en se retournant que somme toute et malgré tout, l’histoire a été belle !

Je vous remercie pour votre engagement chaque jour renouvelé lorsque vous ouvrez vos commerces, je suis plus que jamais admiratif de votre incroyable ténacité, je pense que pour tout cela vous méritez le meilleur, et c’est très reconnaissant que je vous adresse ainsi mes vœux sincères de santé et de bonheur pour l’année qui vient.

Cordialement, 

Laurent Terlinchamp