Gregor Kuonen Caveau de Salquenen parmi l’elite mondiale

Les propriétaires de la Cave Gregor Kuonen Caveau de Salquenen: François Kuonen et Patrick Revey, et l’œnologue Larissa Kuonen présentent la bouteille contenant le meilleur cabernet du monde. © DR

Salquenen est un site d’excellence pour la production de vins valaisans et suisses. Pourquoi Gregor Kuonen Caveau de Salquenen est-il l’un des meilleurs représentants de ce site d’excellence? 
Notre passion pour la vigne et le vin et nos exigences de qualité sans compromis sont à la base de l’élaboration de nos crus nobles. Nous ne nous contentons que du meilleur. Le soin de chaque détail, de la vigne jusqu’à la bouteille est primordial pour nous. Et bien sûr, nous devons beaucoup à notre savoir-faire acquis ces 40 dernières années.
De plus, dans la région de Salquenen, nous avons la chance de disposer d’un terroir propice et ensoleillé durant plus de 300 jours par an.

Ces dernières années, Gregor Kuonen Caveau de Salquenen est arrivé deux fois Meilleur vin mondial, deux autres fois dans le Top 10 Mondial et trois fois Meilleur vin suisse. Comment expliquer ces excellents résultats?
Nous sommes très fiers de ces résultats au plus haut niveau international. Ils sont une marque de reconnaissance pour le travail accompli.
Pour produire un vin d’excellence, il faut appliquer des standards de qualité à chaque étape, à commencer par les vignes. On dit souvent qu’environ 70% de la qualité d’un vin se fait dans le vignoble et nous en sommes convaincus. Nous faisons chaque année d’importants investissements dans les vignes, que ce soit pour l’acquisition de belles parcelles ou pour l’équipement et l’entretien.
Forts de notre expérience, nous avons planté les cépages les plus appropriés sur les différentes parcelles, en fonction de leur terroir et de leur exposition. Par ailleurs, le soin du détail à la vigne tout au long de l’année, ainsi qu’un strict respect des faibles rendements que nous nous imposons est primordial pour tout bon millésime.

Parlez-nous de l’impressionnante liste des distinctions des vins de Gregor Kuonen. Cet effort fait-il grandir votre réputation à long terme?
Depuis la fondation de notre cave en 1979, notre assortiment est passé de 6 à environ 60 vins aujourd’hui. Pour maîtriser la qualité d’un tel choix, il est pour nous essentiel d’avoir un feedback objectif de jurys indépendants sur la qualité de nos vins. Ce sont ces retours externes qui nous ont permis de progresser par le passé et qui continueront à être importants pour garder et peaufiner la qualité de nos crus.

Comme effet secondaire, il est clair que quand nos vins terminent dans les meilleurs de leur classement au niveau international, cela donne une reconnaissance positive. Par exemple, lorsque nous avons obtenu en 2019 le trophée du «Meilleur Cabernet du Monde» au Concours International des Cabernet à Lyon, ce titre nous a permis de gagner de nombreux nouveaux clients.

Que conseilleriez-vous à nos restaurateurs genevois et romands, que ce soit pour l’apéritif ou dans un menu d’accords mets et vins?
Pour un apéritif, nous recommandons par exemple notre Blanc de Noir Gregor Kuonen. Ce vin est une création propre à notre maison. Issu de raisins de Pinot Noir vendangé à la rosée du matin, il est pressé immédiatement avec délicatesse, ce qui lui confère des notes légèrement rosées. Il surprend par ses arômes fruités intenses et une belle complexité en bouche.
En termes d’accord mets et vins, notre vaste assortiment contient le bon vin pour tout met, qu’il soit rustique et traditionnel ou gastronomique.

Les deux célèbres productions de Salquenen sont la Dôle et le Pinot Noir. Quelle place occupent-ils chez vous?
Le Gamay et le Pinot Noir sont les cépages historiques de notre village de Salquenen, souvent qualifié de «Métropole suisse du vin rouge». Ils conviennent à merveille à différents types de vinification. Ainsi, en plus des Gamay et Pinot Noir traditionnels, ces cépages se prêtent également pour faire des vins d’apéritif comme notre Nuit de Folie (Rosé de Gamay), la Dôle Blanche ou notre Blanc de Noir (Pinot Noir vinifié en blanc). Nous vinifions également des vins blancs plus gastronomiques comme la Nuit Blanche ou le Pinot Noir Grandmaître élevés en barrique. Ou encore notre Pirouge, vin liquoreux à base de Pinot Noir, excellent pour clôturer tout repas en beauté ou accompagner un cigare.

Pascal Claivaz

www.gregor-kuonen.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *