133e assemblée ordinaire de la SCRHG

Lors de la 133e assemblée ordinaire de la SCRHG qui s’est tenue le 7 octobre dernier, les membres présents ont pu jauger l’endurance de leur faîtière, apprécier l’excellente tenue de ses comptes, et mesurer l’engagement sans faille de tous les instants du « capitaine » Laurent Terlinchamp tant auprès des autorités politiques que des patrons d’établissements.

Dès le début de la crise du Covid-19 en mars, la SCRHG a déployé toute son énergie afin de récolter les informations obtenues lors des 5 conférences de presse hebdomadaires de la Ville, du Canton et de la Confédération. 

« Nous avons pu renseigner constamment nos membres par téléphone, et également sur notre site internet, notre page Facebook et le journal Le Cafetier. Un partenariat actif avec la Fédération des entreprises romandes et la Chambre de commerce a été mis sur pied afin d’échanger sur les différents renseignements obtenus. Nous avons également travaillé sur le plan politique. Nous avons sollicité, sensibilisé, poursuivi nos autorités afin d’obtenir des avantages supplémentaires aux offres de la Confédération », a précisé Laurent Terlinchamp.

Au niveau national, GastroSuisse a mis à disposition une page dédiée pour donner les informations nécessaires dans la gestion du Covid-19. Elle a réussi à faire plier les assurances et les obliger à respecter leurs engagements.

Les résultats obtenus
Parmi les résultats obtenus, il convient de citer : 
La gratuité de la location du domaine public pour les terrasses
La possibilité d’agrandissement de terrasses
Le tarif préférentiel pour la location de l’agrandissement
La suppression de la taxe d’exploitation 2020
La suppression partielle de la taxe du tourisme (50 % pour l’année 2020)
L’aide pour les loyers jusqu’à CHF 10 000.– pour la
restauration
Le complément des RHT pour les indépendants (SA, Sàrl) à la hauteur de plus de CHF 2300.–
Le financement dans l’urgence et soutien pour la restauration à travers la Fondation d’aide aux entreprises
L’accord sur l’aide au paiement des charges incompressibles pour le monde de la nuit
Le financement pour l’inscription gratuite des membres au service de livraison Smood

Restez connectés !
En 2021, la SCRHG poursuivra avec force son engagement sur tous les fronts pour soutenir ses membres dans ces temps si particuliers. Plusieurs chantiers sont également en cours, à l’instar de la réactualisation de la LRDBHD (Loi sur la Restauration, le Débit de Boissons, l’Hébergement et le Divertissement) afin de raccourcir les délais d’étude de dossiers, et la finalisation du cours de cafetier en ligne ainsi que le nouveau planning de formation. 

Plus que jamais, la communication sera la clé de la réussite. La SCRHG entend récupérer la totalité des mails des membres afin de les tenir informés de façon rapide et moderne.

Le résultat de la votation du 27 septembre sur le salaire minimum genevois illustre l’importance de rester connecté et à l’écoute. Malgré une campagne très engagée dans les médias écrits et audiovisuels, sur le site internet et la page Facebook de la SCRHG ainsi que sur les trams sillonnant le canton, beaucoup de membres semblaient découvrir l’enjeu de ce scrutin au lendemain du vote. 

Manuella Magnin

www.scrhg.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *