Le Père Noël survolera les chalets de Montreux

Pour la 20e année, Montreux devient pour quatre semaines Montreux Noël et propose un marché de Noël géant. La manifestation se tient jusqu’au 24 décembre et promet encore plus de magie et de spectacle.

Avec 151 exposants, dont vingt nouveaux, sur un mois, Montreux Noël compte parmi les plus grands marché de Noël d’Europe. Chaque jour en fin d’après-midi – spectacle totalement exclusif en Suisse – le Père Noël et ses rennes survolent dans son traineau les chalets lacustres et les foules. Il s’attarde chaque soir sur la magie de Noël. Autre nouveauté 2014, le chalet «Aux petits oignons» propose des raclettes agrémentées de produits vinaigrés de la maison Reitzel. Des spécialités de hamburgers seront servies chez Thomy pour faire découvrir leurs sauces.
Comme en écho à son rayonnement à l’étranger, Montreux Noël rassemble dans un chalet des hôtes d’honneur, cinq villes amies et jumelles, la Japonaise Chiba, la Française Menton, Sátoraljaúhely en Hongrie, Wiesbaden en Allemagne et la ville chinoise de Xicheng. Chacune présente son pays et les produits régionaux typiques. Montreux Noël régale tous les gourmands et réjouit le public, plus particulièrement le week-end du 13 et 14 décembre. Une grande parade, composée de troupes professionnelles et d’associations locales, aura lieu le samedi et le dimanche, sur le thème du «monde magique de Noël». Près de 600 personnes défileront et les déambulations lumineuses, comme les animations musicales, promettent de couper le souffle.
Fondé en 1995, il a forgé sa réputation de passage obligé avant la Noël. La manifestation multiplie les surprises sur ses cinq sites et réunit commerçants, lieux de restauration et animations pour tous. Les centaines de milliers de visiteurs flâneront ainsi le long du lac à Montreux, pour découvrir le village des bûcherons et les chalets qui s’étirent le long des quais, ou sous le marché couvert, mais ils iront aussi au Château de Chillon pour la féérie médiévale. Ils se rendront ensuite sur les hauteurs, à Caux et aux Rochers-de-Naye. L’an dernier, la fréquentation avait atteint un record, ils étaient 500 000 à venir dans la célèbre ville de la Riviera. 
Symbole de la Suisse et de la beauté merveilleuse de la nature, Montreux Noël anime le «village suisse» du Marché de Noël de Bruxelles pour la deuxième année consécutive. Du 28 novembre au 4 janvier 2015, il proposera ainsi au public belge un restaurant de 120 places et un petit chalet de «hot fondue». La manifestation sera également présente à Zurich pour promouvoir Montreux et sa région.

Benjamin Philippe