Le vignoble vaudois a son label Terravin

Présentation des lauréats, en présence du conseiller d’état Philippe Leuba et sous le parrainage de Benoît Violier, le grand chef de Crissier.

La prestigieuse  distinction Terravin fait, depuis cinquante ans, autorité dans le monde des vins vaudois. Un jury d’experts, des critères et une rigueur sans faille font de la certification Terravin un gage de qualité sur lequel le consommateur éclairé peut se reposer en toute confiance.
Les critères de Terravin vont bien au-delà de l’AOC: le vin labellisé Terravin doit être parfait en termes d’aspect, d’arômes et de bouquet, mais aussi caractéristique de son terroir, de son appellation et de son cépage.
Terravin est aujourd’hui un processus de jugement qui fait école: le jury délibère sur la base d’une fiche technique très pointue, les dégustateurs ne voient jamais les bouteilles, l’appréciation se fait au vote secret et la discussion ne s’ouvre qu’une fois les bulletins remis.
Le jury se compose de cinq dégustateurs, choisis à tour de rôle parmi un collège de 30 experts, un jury chaque fois renouvelé pour une plus grande impartialité. 
Terravin, distinction suprême des vignerons vaudois, récompense leurs vins les plus fins et les plus rares. Chaque vin doit être un AOC et refléter fidèlement le caractère de son terroir et de son appellation.
Les 16 vins présentés aux Lauriers de Platine, ont été sélectionnés parmi plus de 142 Chasselas ayant obtenu le label «Lauriers d’Or» Terravin. 

Terravin 2015: label et non médaille
La prolifération de médailles de toutes sortes pénalise le logo actuel des «Lauriers d’Or» et Terravin, label de qualité unique, risquait d’être assimilé à une médaille comme une autre.
Pour s’assurer que la marque soit perçue avec toute la portée voulue, on a donc retravailler son visuel: la couleur or sera conservée, mais «Lauriers» deviendra «label», pour renforcer la crédibilité unique de Terravin. De plus, en ajoutant le drapeau suisse, on fera mieux ressortir l’origine nationale du produit, en capitalisant sur les atouts du Swissness. L’idée est de montrer, de manière simple et claire, que Terravin est LE label de qualité.

JF Ulysse