Gastronomia a régalé le public

La 15e édition du salon Gastronomia a fermé ses portes le 12 novembre dernier et enregistré une fréquentation en hausse conjuguée à l’augmentation du nombre d’exposants. Un succès.

Manifestation de référence de la branche Horeca, Gastronomia permet aux acteurs du marché romand de se rencontrer, d’échanger, de découvrir des innovations et de réseauter. De nombreux concours et championnats contribuent à faire de ce rendez-vous biennal, l’événement majeur de la profession en Suisse romande. Cette année, ce ne sont pas moins de 12 000 visiteurs qui se sont pressés du 9 au 12 novembre, soit une augmentation de 9% par rapport à la précédente édition, tandis que 180 exposants présentaient leur entreprise, contre 167 en 2012.

Championnats et concours
La deuxième édition du Gastro Union Challenge, organisé par Hôtel & Gastro Union, a distingué l’équipe de l’école professionnelle de Montreux sous les applaudissements d’une foule enthousiaste en présence de Benoît Violier, chef du restaurant de l’hôtel de ville de Crissier et président du concours. Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations d’écaillers lors du 5e championnat suisse de la spécialité et féliciter le vainqueur, le Neuchâtelois Richard Zurcher. La coupe romande de cocktails, quant à elle, a couronné Adriano Volpe du Hilton international de Bâle. Le troisième Concours romand des apprentis bouchers charcutiers a clôturé le salon avec la victoire de Jean-Luc Paupe de la boucherie Carnata à Tavannes dans le canton de Berne.

Les multiples conférences, au nombre de trois par jour ont permis d’aborder de nombreux sujets tels que la transmission de son entreprise, les nouvelles habitudes alimentaires ou encore ou la place du vin dans la restauration. Autant de thèmes qui concernent au premier chef les professionnels de l’hôtellerie restauration et qui ont été nombreux à y participer.

Michel Bagard