Rien ne vaut la Vie
Ce qui nous paraissait, il y a quelques mois, exceptionnel semble tenir nos quotidiens dans une attente sans fin. La pandémie et surtout ses corollaires économiques et sociétaux se sont invités dans nos vies depuis près de deux ans de manière significative et permanente. Nombreux, parmi nous, sont ceux qui ont ainsi sacrifié leurs rêves en n’ayant de cesse de résister à cette injuste situation. Mais la Vie reprend toujours le dessus, et promet chaque jour de nouveaux horizons, plus sereins et prometteurs.
Dire que la situation est complexe est un doux euphémisme. Les mesures, les contraintes, les déceptions ou encore les incompréhensions se sont multipliées depuis des mois sans se ressembler, à l’aune d’une situation sanitaire fragile et peu cernable. La bataille est dès lors difficile à mener tant son champ est vaste, et ses combattants fortement épuisés.
Après l’abandon de certaines mesures contraignantes que furent le traçage, les distanciations entre clients ou autres limitations de leurs nombres, le Pass-Covid mis en place ces dernières semaines, crée à son tour une nouvelle situation difficile par les réelles surcharges de travail qu’il induit et par la baisse rédhibitoire de la fréquentation qu’il provoque dans nos établissements. Une nouvelle fausse bonne idée dont notre corporation fait les frais, une fois encore. Espérons que nos autorités sauront entendre notre récent appel du 22 novembre à réactiver très rapidement un programme d’aide aux cas de rigueur, principalement pour les établissements les plus fragilisés, ainsi qu’à prendre langue avec le Conseil fédéral pour garantir à notre branche une aide financière appropriée.
La fin d’année est toujours signe d’espoir et de renouveau. Et nous voulons toujours y croire car le désir d’améliorer les choses, de créer du lien et d’offrir du plaisir à notre clientèle fait partie de nos valeurs. Gageons que 2022 nous apportera un peu de tout cela et que cette nouvelle année nous ouvrira grandes les portes du partage car rien ne vaut la Vie.
Belles fêtes à toutes et tous, et prenez soin de vous.
Muriel Hauser
Présidente de GastroFribourg
