Mercredi 17 juin, le public se pressait dans la cour de l’Hôtel de Ville pour assister à la remise des prix de la Sélection des vins de Genève, retransmise en direct sur Léman Bleu, en présence de Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge de l’environnement, des transports et de l’agriculture et de la marraine du millésime 2014, Brigitte Rosset, comédienne.
Organisée pour la première fois en fin d’après-midi plutôt qu’à midi comme les années précédentes, cette sélection a attiré un public nombreux venu découvrir les lauréats 2015. Le sanglier, le prix le plus prestigieux remis en fin de cérémonie et décerné au vin ayant obtenu le plus haut pointage, a été remis par Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge de l’environnement, des transports et de l’agriculture, et la comédienne Brigitte Rosset, marraine du millésime 2014, à Philippe Plan de la cave Les Crêtets à Peissy pour son Pinot Noir 2014.
Le coup de coeur de la Société des cafetiers
Plus tôt dans la soirée, Philippe Plan était déjà récompensé par le prix «coup de cœur» décerné par la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG).
Ce sont Jean-Luc Piguet, vice-président de la SCRHG, et
Chantal Lonati, présidente du comité Genève de la Semaine du goût, qui lui ont remis le renard de bronze pour son Cabernet Franc 2013.
Le prix des jeunes de l’Ecole hôtelière de Genève, le marcassin de bronze, est revenu à l’assemblage rouge «Mathurin» du Domaine de Chafalet de la famille Ramu, remis par Alain Brunier, directeur de l’école, accompagné de deux étudiants.
Le Chasselas 2014 du Domaine des Alouettes de Jean-Daniel Ramu a été distingué par le prix de la presse, la gravure
d’une fouine, remis par Annick Jeanmairet, l’animatrice de l’émission Pique-assiette, et le journaliste suisse alémanique Daniel Böninger.
Quant au trophée Tradition, le prix remis par la Société des Vieux-Grenadiers, qui récompense la cave la mieux notée pour son chasselas et son gamay, ce sont Alain Bosshard, le président des Vieux-Grenadiers, et Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie, qui l’ont remis à Bernard Rochaix du Domaine Les Perrières, le domaine le plus primé de la sélection 2015 avec neuf médailles d’or.
Cette année, 654 vins concouraient et 61 ont obtenu une médaille d’or dont la liste complète figure sur le site: www.geneveterroir.ch.
Frédéric Finot