Les chefs Goutatoo Genève dans les vignes de Sicile

Dans la grande Ile italienne, ce club de professionnels genevois a porté haut et fort la gastronomie et les produits du bout du lac.

Créée en 2008, à l’initiative de cuisiniers genevois de renom et présidée par le chef étoilé Jean Marc Bessire, l’équipe des chefs Goutatoo Genève s’est fixée pour objectif de promouvoir l’excellence de leur branche, mais aussi de mettre à l’honneur, dans leurs établissements, la gastronomie du terroir.

Magnifiquement reçus par la famille Planeta, qui produit, en diverses parties de l’île, des vins rouges et blancs de haute tenue, provenant de tous les cépages insulaires ou internationaux présents sur place, les chefs Goutatoo ont passé le week-end du 14 au 18 mars chez leurs hôtes. A Palerme, avec la complicité du chef de cuisine maison Angelo Pumilia, ils ont concocté, pour une trentaine de convives, dont des journalistes américains et japonais, un menu qui mettait en valeur divers produits du terroir genevois, en harmonie avec des produits locaux.

C’est ainsi qu’après une salade de fruits de mer sicilienne, les chefs ont régalé Francesco Planeta, propriétaire du domaine, et ses convives, de cannelloni farcis, d’un hachis de fera du lac Léman et de longeole genevoise (une première qui a marqué les esprits!), d’une volaille du Nant d’Avril à la truffe noire italienne, cuite à basse température et accompagnée d’une mousseline de chou-fleur et d’un risotto de côtes de bettes genevoises, le tout en accord avec de grands vins du domaine, sélectionnés avec grand soin par l’œnologue maison, Alessio Planeta.

Au cours de leur séjour, superbement organisé par leurs hôtes, les chefs Goutatoo ont pu vivre une pêche à la crevette (gambero rosso) en bateau dans la baie de Palerme, visiter le grand marché aux poissons, le moulin et les huiles Planeta, et participer à une somptueuse dégustation des vins maison.

Cerise sur le gâteau, tous furent conviés à un repas, à Licata, au grand restaurant La Madia, double étoilé Michelin.

Les chefs Goutatoo sont rentrés comblés, conscients d’avoir œuvré à faire mieux connaître les produits et le savoir-faire culinaire genevois, et heureux d’avoir découvert de grands vins siciliens, rouges et blancs, secs ou liquoreux, que peu d’entre eux connaissaient auparavant, mais que tous se promettent de rajouter à leur cave.

www.goutatoo.ch
JF Ulysse

Photo: Les chefs Goutatoo à la pêche de la crevette silicienne. / © DR