Agneau, lapin et œufs: des symboles à savourer

Chaque année, quand vient le temps de Pâques, les enfants partent en quête d’œufs et de lapins. Les chocolatiers-confiseurs s’affairent à concocter des créations aussi belles que gourmandes. Chez les bouchers, les étals regorgent de gigots d’agneau dont les chalands sont particulièrement friands. Et en cuisine, tout le monde s’affaire pour garnir une table pascale digne de ce nom avec force décorations.

Ces traditions ne doivent rien au hasard. L’engouement pour la viande d’agneau trouve son explication dans les traditions juive et chrétienne. Pessa’h, la Pâques juive, commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse. Lors de leur premier repas d’hommes libres, ils ont sacrifié un agneau, animal sacré en Égypte. Cette viande est depuis consommée par les Juifs à l’occasion de Pessa’h. Le christianisme a également adopté cette coutume. Pour les chrétiens, Pâques, symbolise la vie après la mort. Ce jour-là, ils célèbrent la résurrection du Christ, après sa crucifixion le Vendredi saint. Dans l’Évangile selon Saint-Jean, Jésus est décrit comme « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Sa mort est l’ultime sacrifice pour sauver tous les hommes et il est ainsi identifié à l’agneau immolé dans la religion juive. D’où la tradition chez les chrétiens de manger de l’agneau le jour de Pâques.

Friandises
La fête de Pâques est célébrée au terme d’une longue période de carême, qui commence le Mercredi des Cendres et s’achève le Jeudi saint. Et c’est là qu’entrent en scène les lapins et les œufs pour faire frétiller les papilles de nos chères têtes blondes. La légende du lapin de Pâques serait d’origine allemande. Comme il était interdit de manger des œufs et de la viande durant le carême, et que les poules pondeuses ne prenaient pas de vacances, naquit la coutume de cuire leurs œufs et de les décorer afin de les différencier. A la fin du jeûne, les familles se retrouvaient avec beaucoup d’œufs cuits alors que de nombreux lièvres se trouvaient dans les champs les beaux jours revenus. Les Allemands ont alors commencé à associer les œufs et les lapins au symbole de fertilité. Et petit à petit, la légende est née et on raconte que le lapin de Pâques apporte les œufs aux enfants… D’autres pays affichent d’autres croyances et n’est pas forcément le lapin qui amène les œufs mais le renard, la cigogne, le coq ou le coucou. En Suisse, on évoque le coucou qui amenait les œufs et qui a ensuite été remplacé par la légende du lapin de Pâques au 17e siècle.

M. M.