Ambassadeur du terroir: La Sixième Heure

Fin gourmet au parcours atypique, Uros Krajcinovic fait partie de la nouvelle équipe qui, il y a quelques années, a repris les lieux pour y proposer une cuisine savoureuse et imaginative. 

Uros Krajcinovic fait partie de la nouvelle équipe qui, il y a quelques années, a repris les lieux pour y proposer une cuisine savoureuse et imaginative. Photos : © lasixiemeheure.ch

« Les anciens propriétaires proposaient une carte très sommaire. Désormais nous sommes tournés vers une cuisine bistronomique », souligne celui que ses amis et collègues appellent simplement « Uros » pour échapper à une hasardeuse prononciation de son patronyme. Ce Genevois d’adoption, venu de Serbie lorsqu’il était enfant, se définit comme un autodidacte au parcours atypique, dont l’expérience s’est enrichie dans les cuisines de chefs reconnus, celle de Didier de Courten à Sierre, par exemple.

Une nouvelle carte chaque semaine
« La carte de l’établissement change chaque semaine. Avec le chef Vincent Boymond, nous sommes très attachés à la création de plats savoureux, avec des produits de qualité », explique Uros qui avoue un petit penchant pour le poisson. « Lorsque je peux proposer, à l’occasion, un brochet à nos clients, c’est un vrai plaisir. Mais nous sommes tributaires des pêcheurs de la région qui nous fournissent. Sinon on se contente de poissons de mer », précise-t-il.

Pour concevoir leurs menus, Uros et son équipe comptent sur des fournisseurs de proximité : le maraîcher Aux Petits Oignons, à Corsier ; la boucherie du Palais à Carouge et celle de Jacky Bula à la Halle de Rive ainsi que la boulangerie du Dominique Gremion, au Bd du Pont-d’Arve, célèbre pour ses savoureux caracs artisanaux. La carte des vins offre une riche sélection de crus suisses, genevois naturellement, mais aussi français, italiens et argentins. Notons encore que les amateurs de thé authentiques seront très agréablement surpris par l’offre de la maison.

L’heure de la pause
« À midi nous avons une clientèle de bureau, passablement d’avocats notamment. Le soir ce sont surtout des fidèles, et une importante clientèle féminine qui s’est attachée à notre établissement », confie Uros qui se réjouit du plaisir que manifestent les dames pour la cuisine délicate dont l’établissement se veut l’ambassadeur. Petite précision : La Sixième Heure doit son nom au mot « sieste », issu du latin « sexta » qui signifie « la sixième ». Chez les Romains, cette sixième heure était celle de la pause.

par Georges POP


La Sixième heure
Place des Philosophes 6 – 1205 Genève
Tél. 022 320 73 69
www.lasixiemeheure.ch