Formation continue: la clé du succès

Hotel & Gastro formation Suisse s’engage depuis plus de 90 ans pour la formation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’institution est portée par HotellerieSuisse, GastroSuisse et Hotel & Gastro Union. Grâce à l’offre de formation et de perfectionnement complète et flexible pour les différentes fonctions de l’hôtellerie et la restauration, les personnes sont encouragées à développer leurs compétences spécialisées. Dans une perspective d’avenir, les programmes de formation correspondent aux exigences du marché. Les enseignants sont tous porteurs du brevet fédéral de leur spécialité et d’un complément en formation d’adultes. Ils garantissent des prestations d’un niveau de qualité élevé. Ces formations sont subventionnées par la CCNT pour les candidats issus d’établissements membres, ainsi que par la Confédération. Elles bénéficient toutes d’une reconnaissance au niveau national.

Pour compenser l’absence de ses forces vives appelées à suivre les cours à Crissier et Bussigny (cuisine) ou Pully (service), l’employeur reçoit une indemnité de CHF 168.– par jour pour remplacer le collaborateur.

Hotel & Gastro formation suisse est basé à Weggis. Photos : © Hotel & Gastro formation

Diplômes et brevets
Les formations supérieures (brevet fédéral) sont accessibles pour les professionnels de la cuisine, du service et de l’intendance. Elles se déroulent sur 18 mois, à raison de 2 jours toutes les 2 semaines. Les candidats au brevet fédéral suivent 5 modules pour la cuisine, 5 pour le service et 8 pour l’intendance. Lors de l’examen final, ils doivent défendre un dossier de réflexion sur leurs acquis, portant sur la mise en application de ceux-ci au sein de leur établissement. 

Pour accéder à ces formations continues, un certain nombre de prérequis sont exigés, à l’instar par exemple d’un CFC ou d’un certificat équivalent pour un cuisinier, suivi d’une expérience de 3 ans en emploi (https://www.hotelgastro.ch/fr/brevet-federal). 

Bon an mal an, une cinquantaine de candidats s’engagent sur cette voie auprès d’Hotel&Gastro formation en Suisse romande, et ce pour les métiers de la cuisine, du service et de l’intendance. Les plus ambitieux se lancent ensuite à la conquête du diplôme fédéral (https://www.hotelgastro.ch/fr/diplome-federal).

Quelle que soit la formation choisie, elle représente un atout non négligeable, non seulement pour les professionnels qui peuvent aspirer à des fonctions plus gratifiantes, mais aussi pour les patrons. « Avec du personnel bien formé, à même d’assumer des postes de cadres, les restaurateurs peuvent se consacrer pleinement au développement stratégique de leur entreprise », se réjouit Olivier Lehrian, responsable romand d’Hôtel & Gastro formation à Lonay.

Manuella Magnin

www.hotelgastro.ch