Restauration: Téléverbier séduit les gourmets

Si dans votre esprit, se sustenter sur les pistes rime avec frites surgelées, bolognaise insipide ou röstis industriels, vous allez être surpris cette saison en parcourant le domaine skiable du Val de Bagnes.

Sur le secteur Verbier, la société de remontées mécaniques a fait le pari d’engager une chef de renom qui signe les cartes du Bistrot et du 3023. Bert de Rycker est de fait une des étoiles montantes de la gastronomie valaisanne. Les plus fins gourmets connaissent bien ce quadragénaire anversois qui a eu les honneurs du guide GaultMillau 2019. Une mise en lumière bien méritée pour ce chef de talent qui exerce depuis 11 ans en Valais, et affiche une cuisine diablement créative, misant sur l’excellence des produits et la précision des saveurs. Les épicuriens ont pu le suivre au Panorama à Mollens, au Café Cher-Mignon à Chermignon, au Rhodania à Crans-Montana et au Rawyl à Randogne. 

Côté Bruson, à La Pasay, c’est un jeune couple de gérants qui est aux commandes. Emmanuelle Roduit et Michaël Egloff rêvaient de gérer leur propre établissement. Après une formation en histoire et économie à l’Université de Fribourg, ponctuée d’un diplôme de l’École hôtelière de Genève, Emmanuelle a poursuivi son chemin dans l’hôtellerie-restauration en Suisse et en Chine. 

Tout petit, Michaël a choisi de faire de la cuisine son métier. Au terme de son apprentissage à l’Abbaye de Saint-Maurice, il enchaîne notamment par un stage dans la brigade de Didier de Courten à Sierre, travaille quelques années au Chalet d’Adrien à Verbier, puis Chez Madame à Chamoson. À 24 ans, il ouvre son propre restaurant, le Saint-André à Chamoson, réputé loin à la ronde pour ses burgers d’exception. À La Pasay, les deux Valaisans partagent un amour viscéral pour la cuisine locale de qualité qu’Emmanuelle, fille d’une famille vigneronne de Fully, marie avec les meilleurs nectars du Vieux Pays. 

Manuella Magnin