A quelques enjambées du poste frontière de Veyrier, le restaurant Le Mont Salève continue d’attirer les gourmands de passage et ce, malgré la crise sanitaire. Véritable institution genevoise depuis plus d’un demi-siècle, il est difficile de ne pas succomber aux charmes de la petite terrasse située devant l’entrée de l’établissement. Avec ses quelques tables espacées comme il se doit, afin de faire respecter les distanciations sociales, l’atmosphère bistrotière contemporaine et conviviale est toujours de mise. Avec Chloé et Alexandre Janin à son bord depuis bientôt 10 ans, ce restaurant écrit les pages de son histoire tout en cultivant une gastronomie actuelle et de terroir. Le duo, formé à l’École Hôtelière de Genève, a rapidement insufflé une nouvelle vie au restaurant. Que les puristes se rassurent, l’esprit chaleureux demeure avec une subtile touche de modernité.
Côté cuisine, c’est le chef Frédérique Heiz qui fait chanter les fourneaux. Impossible de ne pas mentionner la fameuse entrecôte servie avec son inimitable sauce qui a fait la réputation de l’établissement depuis sa création. Recette secrètement gardée, elle accompagne subtilement la viande et son panier de frites croustillantes. Mais le cuisinier a plus d’un tour dans sa toque et son échantillon de créations culinaires varient entre une soupe thaï au lait de coco, un risotto crémeux aux asperges et artichauts et des ravioli aux épinards et ricotta.
Après une période de restauration à l’emporter, le couple est enfin heureux de pouvoir retrouver ses clients. « La vente à l’emporter nous a permis de garder le lien avec eux.
Nous avons eu de la chance car ils ont vraiment joué le jeu. L’ouverture de notre terrasse nous laisse entrevoir le bout du tunnel. Vivement que nous puissions retrouver une vie normale ». Au Mont Salève, l’équipe en place privilégie les produits du terroir genevois : viande certifiée GRTA de la Boucherie du Palais, féra du lac Léman et légumes de la famille Chavaz. Même philosophie pour la carte des vins où plus de 25 références viticoles locales sont proposées en plus de quelques bouteilles françaises. « La totalité des vins servis au verre sont genevois. Il est très important pour nous de promouvoir l’environnement de proximité ».
Edouard Amoiel
Le Mont Salève
Place de l’Eglise 31
1255 Veyrier
Tél. +41 22 784 17 12
www.lemontsaleve.ch