C’est à Flims dans le canton des Grisons que s’est tenue cette année l’assemblée des délégués de GastroSuisse.
Outre l’approbation des divers procès verbal et rapports annuels, il s’agissait surtout cette année d’élire un nouveau Président Central. Pour des raisons personnelles, Klaus Künzli tirait sa révérence un an avant l’échéance prévue en 2015. Pour le remplacer, deux candidats s’étaient mis sur les rangs : le bâlois Enrique Marlés et le bernois Casimir Platzer, lui-même d’ores et déjà membre du Conseil de GastroSuisse.
Enrique Marlés a été présenté comme un gastronome passionné de cuisine et comptant au nombre de ses relations, des personnalités politiques importantes qu’il considère comme ses «presque amis».
Casimir Platzer est, pour ce qui le concerne, diplômé de l’Ecole Hôtelière, à la tête d’un établissement de renommée mondiale. Il est quadrilingue et a en outre gravi tous les échelons internes à GastroSuisse. Il est présenté comme une personnalité forte qui va systématiquement au bout de ce qu’il entreprend.
Frédéric Haenni a pris la parole pour rappeler que si certes, les deux candidats s’exprimaient dans toutes nos langues nationales, il convenait néanmoins, pour des raisons de personnalités, d’élire Casimir Platzer. Et c’est en effet Casimir Platzer qui l’a emporté par 186 voix sur 217 contre 31 pour Enrique Marlés. C’est un bonheur de l’accueillir à ce poste et nous nous réjouissons beaucoup de l’autorité nouvelle qui émane de cet homme.
Casimir Platzer ayant été élu sans surprise, il fallait donc le remplacer au sein du Conseil. Trois candidats étaient en compétition : René Maeder et Eveline Neeracher, tous deux bernois, et le tessinois Massimo Suter, Peter Oesch ayant retiré sa candidature au profit de Massimo Suter.
Sans grande surprise, les délégués romands n’ont pas abondamment voté pour Peter Maeder qui semble avoir mal compris que le but visé en Suisse en général et au sein de GastroSuisse en particulier, est d’effacer toujours davantage la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique. Pourtant, les délégués romands ont été surpris de découvrir que Peter Maeder qui édite une «feuille de chou» pour promouvoir ses activités professionnelles, a le mauvais goût d’y introduire sous le titre : Kleine Unterschied (en français : petite différence), une illustration de deux couteaux suisses : l’un, suisse allemand, flambant neuf, brillant, propre et assorti d’une multitude d’accessoires, et l’autre, suisse romand, sale, usagé et qui n’est nanti que d’un tire bouchon ! Énoncée plus finement, la blague aurait pu en effet être drôle, mais lourdement placardée dans un style «choucroutard», la voilà qui tombe à plat ! Or, c’est bien connu, les romands ne peuvent pas voter pour des individus qui ne savent pas raconter les blagues !
C’est Massimo Suter qui l’a emporté par 182 voix. Nous nous réjouissons de ce choix puisqu’il marque un peu plus la représentativité des cantons latins au sein du Conseil.
Les délégués ont également élu l’organe de révision et ont fixé les cotisations 2015. Il a ensuite été question de la campagne précédant la votation sur l’initiative
«Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration».
C’est dans la bonne humeur que s’est terminée cette assemblée annuelle. Les délégués sont repartis enthousiastes du vent nouveau qui semble vouloir souffler sur GastroSuisse.
MM
Photo: Le nouveau président Casimir Platzer. / © DR