Présidée par Raymonde Bourquin, Jura Bernois Tourisme a tenu son assemblée générale, le 7 mai au Domaine de Bellelay, animée par son directeur, Guillaume Davot. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à la convocation. Une majorité a visité l’abbatiale et sa tour panoramique, accessible par ascenseur, et la crypte avec sa future exposition historique…
Le bilan et le budget prévisionnels ont été approuvés à la majorité. L’orateur a passé en revue la saison 2013, marquée par un changement à la direction: Guillaume Davot a remplacé Katherine von Ah, au 1er octobre 2013. La mauvaise météo a mis à mal le travail de certains prestataires, mais le nombre de nuitées hôtelières a tout de même augmenté.
Au niveau communication, on relève quelques faits encourageants:
– Croissance du nombre de visites du site Internet Jura Bernois Tourisme
– Succès des Semaines du Jura Bernois au Centre Brügg
– Présence médiatique grâce au travail de Jura & Trois-Lacs (J3L).
2014 fêtera le tricentenaire de Bellelay. Les manifestations ont déjà débuté, et le week-end principal se tiendra du 13 au 15 juin prochain. Début juillet aura lieu un autre événement d’importance, le 10e anniversaire de la Tour de Moron, en présence de Mario Botta. De nouvelles publications vont aussi voir le jour cette année:
– Nouvelle carte VTT Jura – Jura bernois, avec tiré à part du guide Bellelay à pied (Balades ressourçantes et 20 randonnées de rêve de J3L).
– Le site Internet permettra une lecture facile sur tout support (smartphone, tablette etc.).
– L’effort portera sur le développement de produits, nécessitant une restructuration de l’accueil (actuellement en discussion avec les communes).
L’action développement de l’offre touristique inter jurassienne sera prolongée d’un an, jusqu’en juin 2015. Les groupes apportant une valeur ajoutée importante, l’association va libérer une personne pour gérer les demandes à ce sujet, avec l’idée d’axer le développement et la communication sur les 5 lieux phares, La Neuveville, Chasseral, Mont-Soleil/Mont-Crosin, Bellelay, Tour de Moron. Des thèmes forts (nature, cheval, première crête du Jura) auront la priorité. En outre, l’assemblée a approuvé l’adaptation, pour l’AG de 2015, des statuts qui datent de 2001. La taxe de séjour, de 2001 également, sera revue avec les communes, et une stratégie touristique du Jura bernois sera élaborée, en s’appuyant sur le Masterplan J3L. Enfin, une série de défis devrait permettre à Jura Bernois Tourisme de rester dynamique et innovant, en conservant le visiteur au centre de ses préoccupations.
JF Ulysse
Photos: © Jura bernois Tourisme