Barkavin sur le lac Léman

Salon de dégustation de vins genevois, Barkavin offre, les 21 et 22 novembre, le cadre somptueux de la rade pour une rencontre entre vignerons et consommateurs sur le lac. 

Pour sa 9e édition, le salon Barkavin cultive l’insolite d’une dégustation-promenade à quai deux soirs de suite, les jeudi 21 et vendredi 22 novembre, soit juste avant la journée du vin nouveau des vignerons-encaveurs indépendants genevois. Le salon réunit à bord du «Vevey» quatorze vignerons genevois et un distillateur de Plan-les-Ouates. D’après Claude-Alain Chollet, du Domaine des Champs-Lingot et organisateur-fondateur de l’événement, «Barkavin est le seul salon où il n’y a que des producteurs, et aucun marchand de vin.» Alors que les caves ouvertes accueillent les citadins à la campagne, ce salon est l’occasion pour les vignerons de rencontrer les citadins, au cœur de la ville. «C’est un peu le miroir des caves ouvertes», constate Claude-Alain Chollet.

Suivant les années, et surtout en fonction de la météo, ce sont près de 200 personnes qui passent par le débarcadère pour découvrir les vignerons et leurs vins. Cette année, le bateau, plus vaste, permet d’accueillir davantage de visiteurs. 
Le prix d’entrée, fixé à 20 francs, est surtout symbolique. Mais il contribue toutefois à la pérennité de cette manifestation soutenue par l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE).

Ernest Ghislain