Buffet de la Gare de Céligny

C’est le bistrot par excellence comme on les aime. Un rêve gastronomique aux portes de Genève qui continue de défier le temps sans tenir compte des tendances médiatico-culinaires environnantes. Véritable institution, le Buffet de la Gare de Céligny est bien plus qu’un restaurant où il fait bon s’encanailler en dégustant des plats traditionnels bourgeois et revigorants ; c’est un lieu de vie. Du café matinal au déjeuner professionnel en passant par les dîners entre amis et familiaux, il fait bon prendre son temps à l’intérieur dans un décor chaleureux et intimiste lors d’une rude soirée d’hiver ou à l’extérieur sur une charmante terrasse ombragée lors des premières chaleurs d’été. 

Déjà plus d’un demi-siècle que cette auberge de campagne fait partie du paysage culinaire genevois. La famille Fillistorf achète l’établissement en 1949 et crée, quelques années, plus tard la fameuse recette des filets de perche devenue incontournable. Bien des années plus tard, c’est en 1999 que le couple Sao et Pedro Matos, directeur de la salle depuis 1991, reprennent l’affaire et conservent la traditionnelle recette des poissons du lac encore délicieusement convoitée de nos jours. « Les filets de perche font partie intégrante de l’histoire du Buffet de la Gare et accompagnent nos clients à travers les générations. Nos perches viennent exclusivement du lac Léman ; jamais d’importation et jamais congelées » rappelle le propriétaire. 

Impossible de ne pas mentionner les pêcheurs qui rendent possible cette dégustation miraculeuse et qui accompagnent le restaurateur depuis ses débuts. Jean-Charles Bensaoud et Terence Vallet arpentent les coins de pêche tenus secrets en quête de l’excellence des produits lacustres. Grâce au chef Laurent Bachelard derrière les fourneaux, la gourmandise bistrotière est au rendez-vous avec les merveilleuses cuisses de grenouilles en persillade, la mousseline de truite fumée et son coulis de poivrons doux, le filet de bœuf poêlé accompagné d’une envoûtante sauce béarnaise et de quelques pommes allumettes croustillantes. Approvisionné par des fournisseurs de renom, à l’image de la Boucherie du Palais pour les viandes et la maison Roger Finaz pour les légumes, le Buffet de la Gare de Céligny est entre de bonnes mains et son avenir tout tracé.

Edouard Amoiel



Buffet de la Gare de Céligny
Rte de Founex 25
1298 Céligny
Tél. 022 776 27 70
www. buffet-gare-celigny.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *