Café-Restaurant de la Fontaine

Le chef Antonio Pinto, qui fut le maître des fourneaux du Café-Restaurant pendant plus de vingt-cinq ans ayant récemment pris sa retraite, Loïc a fait appel à un « vieux copain de classe » pour prendre sa succession : « J’avais connu Niko Figuracion, qui est d’origine philippine, à l’École hôtelière. Je l’avais perdu de vue, mais j’ai tout de suite pensé à lui pour diriger l’équipe en cuisine. C’est un excellent Chef et nous nous entendons merveilleusement bien. Nous discutons ensemble de la carte de l’établissement. Mais je lui laisse toujours le dernier mot. Moi, je m’occupe prioritairement de la salle », souligne-t-il.

Filets de perches, Longeole, Fondue moitié-moitié, etc.
Les Filets de perches frais sur assiette, servis avec pommes allumettes et légumes, restent le plat vedette de l’établissement : « un plat sur deux que nous servons ici », précise Loïc. Pour le reste, la carte est très éclectique : Terrines campagnardes maison, Longeole Genevoise, Pavé de bœuf, fondue moitié-moitié, Rognons et, en saison, cassolette de champignons, chasse, etc. 

La maison s’est aussi forgé une belle réputation grâce à ses savoureux desserts : tartes à la crème, tartes au vin cuit, meringue chantilly ou double crème, etc. « Nos clients viennent parfois de loin, des cantons de Vaud, de Neuchâtel ou de France voisine. À midi, à la belle saison, nous accueillons beaucoup de Genevois qui quittent la ville pour profiter de notre belle terrasse. Nous disposons d’un grand parking », explique le maître des lieux qui, à 34 ans, confie que son travail est une réelle source de plaisir et d’épanouissement. 

Traditionnel et local
Au Café-Restaurant de la Fontaine, on travaille et on se fournit prioritairement « traditionnel et local » : boucherie du Palais ; Au Gruyère à Plainpalais, etc. Seules les perches fraîches, quantité et prix obligent, sont « étrangères ». Quant à la carte des vins, elle laisse une large place aux blancs et aux rouges du canton : Chasselas de Marc Favre à Sézenove ; Pinot Blanc de Bernard Cruz à Bernex ; Merlot élevé en fût de Chêne de Stéphane Dupraz à Soral, pour ne citer que ces exemples pris aléatoirement. 

Petite singularité appréciable : Loïc propose à ses clients une excellente bière artisanale brassée par son beau-père, François Galley, qui dirige l’hôtel-restaurant de la Croix-Blanche à Posieux, dans le canton de Fribourg où son épouse, Camille, se rend régulièrement pour un petit coup de main. 

La famille Dimier a assurément la restauration dans son ADN.  

par Georges POP

Café-Restaurant de la Fontaine
Chemin des Grands Buissons 5
1233 Bernex
Réservations au +41  22 757 21 08
www.restolafontaine.ch